A quel âge une greffe de cheveux peut-elle être réalisée?

Greffe cheveux quel âge

Vous souffrez de calvitie ? Votre crâne se dégarnit depuis un certain temps ? Vous vous demandez si ce n’est pas trop tôt ou trop tard pour prétendre à une greffe de cheveux. Rassurez-vous l’âge n’est pas un critère décisif. Très bien mais alors, à quel âge une greffe de cheveux peut-elle être réalisée? Vous avez 20 ans, 30 ans, 40 ans ou plus, vous pouvez avoir recours à une greffe capillaire, cependant il existe quelques recommandations qui méritent votre attention.

Une greffe de cheveux a pour objectif transférer des cheveux d’une zone donneuse vers une zone receveuse. Elle permet de retrouver la densité de vos cheveux d’avant. Ce traitement s’adresse aux hommes aussi bien qu’aux femmes. Les zones touchées sont le plus souvent les zones frontales et le vertex. Ces zones se situent sur le haut et l’avant du crâne. Les zones occipitaux-temporales à l’arrière du crâne sont peu sensibles à la perte de cheveux. C’est dans cette zone que les cheveux seront prélevés afin d’être implantés au niveau des zones dégarnies.

La perte de cheveux chez les hommes est dans 95% androgénique et est liée à la surexposition d’un androgène (la dihydrotestostérone) qui entraîne une chute précoce, et cela, à cause de l’accélération du cycle de croissance du cheveu.

À quel âge peut-on avoir recours à une greffe de cheveux?

âge peut-on avoir recours à une greffe de cheveux

Cette perte de cheveux peut arriver à n’importe quel âge et aucune limite d’âge n’est imposée pour une greffe capillaire. À partir de 18 ans, vous êtes éligible pour une chirurgie esthétique capillaire. Cependant, par recommandation et précaution une personne trop jeune n’est pas recommandable pour avoir recours à une greffe de cheveux. 

Il n’est pas rare pour les hommes d’une trentaine d’années d’avoir recours à une greffe de cheveux. Cependant, il faut savoir qu’à cet âge les cheveux peuvent continuer de tomber. Prenez donc en compte qu’il sera sûrement nécessaire de réaliser une seconde greffe capillaire. 

Avant 30 ans, les hommes n’ont pas encore leur activité hormonale stabilisée. C’est pourquoi la perte de cheveux peut encore gagner du terrain. Sachez que plus vous avancerez en âge et plus la chute de cheveux peut s’intensifier. C’est pour cela que la greffe capillaire est conseillée après 30 ans.

En effet l’action de la dihydrotestostérone se poursuivra sur les cheveux encore présents sur les zones du vertex et frontale. Cela dit, les cheveux greffés ne seront pas touchés par cette chute. Cela peut donc provoquer une mauvaise distribution des cheveux et provoquer un résultat inesthétique.

Y-a-t-il un âge limite?

âge peut-on avoir recours à une greffe de cheveux

Il n’y à pas non plus d’âge limite pour avoir recours à une greffe capillaire. Cependant, il est nécessaire qu’il n’y ait pas de contre-indication et que vous soyez en bonne santé avec une bonne hygiène de vie. De plus, la zone donneuse doit être assez dense afin d’effectuer le prélèvement.

La perte de cheveux chez les femmes est moins importante et débute souvent plus tardivement et plus localisée et préserve la ligne antérieure. Elle peut être d’origine environnementale, médicamenteuse, hormonale, mais elle est plus souvent d’origine androgénique. Comme pour un homme, Une greffe de cheveux pour une femme peut être réalisée à tout âge, sous condition que la zone donneuse soit fournie avec des cheveux en bonne santé.

Quelles sont les techniques utilisées pour une greffe de cheveux?

Il existe différentes techniques de greffe capillaire. Les techniques FUE et la FUT sont les deux techniques les plus pratiquées. Selon votre degré d’alopécie, le médecin qui prendra en charge votre intervention vous procurera la technique la plus appropriée à votre situation.

La FUE : Follicular Unit Extraction

Greffe cheveux FUE

Cette procédure consiste à prélever le bulbe sur la zone donneuse puis réimplanté sur la zone à traiter. L’intervention se pratique sous anesthésie locale et non douloureuse. Le résultat est naturel et sans cicatrices. Cette technique n’est pas recommandée chez les patients ayant une zone large touchée par la chute de cheveux.

La FUT : Follicular Unit Transplantation

âge peut-on avoir recours à une greffe de cheveux

C’est une technique dite par bandelette ou microgreffe de cheveux à densité maximum. Cette procédure consiste à prélever une petite bande de greffons à l’arrière du crâne. Par la suite, il faut la réimplanter sur la zone receveuse.

Quels critères pour une greffe de cheveux ?

Chaque personne est différente et la perte de cheveux n’apparaît pas dans les mêmes zones ni au même rythme. Nous avons pu voir que l’âge n’était pas déterminant dans la greffe de cheveux. En revanche, la zone donneuse est un critère de premier ordre dans ce type d’intervention.

En effet, la zone donneuse qui se situe au niveau du derrière du crâne doit être dense et fournie de follicule de qualité et en bonne santé. Quel que soit votre âge n’attendez pas d’être dépourvu de tous vos cheveux pour consulter un médecin spécialisé.

Y a-t-il des solutions si nous ne souhaitons pas avoir recours à une greffe capillaire

âge peut-on avoir recours à une greffe de cheveux

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à une greffe de cheveux, il existe des solutions qui vous permettront de ralentir la perte de cheveux.

Pour cela il vous faudra appliquer des lotions anti-chute et des huiles fortifiantes afin de nourrir les racines de vos cheveux. L’huile essentielle de cèdre, l’huile essentielle de lavande ou encore l’huile essentielle de romarin peuvent être utilisées en complément afin de ralentir la chute des cheveux.

Appliquer lors du lavage un shampoing doux et un après-shampoing fortifiant et démêlant afin d’éviter de casser les cheveux au moment du coiffage. Ne confiez pas trop brusquement vos cheveux et préférez un séchage naturel ou un séchage au sèche-cheveux avec une basse température, et éviter l’utilisation trop fréquente d’un fer lisse ou d’un fer à friser.

Les soins pour les cheveux abîmés seront une bonne alternative pour prendre soin de vos cheveux.

Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Il pourra vous conseiller de prendre des compléments alimentaires souvent enrichis en fer, zinc et vitamines B6, B7, B8 et H afin de réduire la chute des cheveux et leur donner une meilleure santé.

En conclusion, nous pouvons vous dire qu’une intervention de greffe capillaire même si celle-ci peut être réalisée à tout âge, il y a tout de même quelques critères que vous devrez prendre en compte. Cela vous permettra d’obtenir le meilleur résultat possible. C’est au cours d’un examen approfondi par un médecin spécialisé, que ce dernier pourra vous donner toutes les informations nécessaires liées à la prise de décision.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Comment se préparer à cette chirurgie ?

Il est important de se préparer à cette intervention car il s’agit d’une intervention chirurgicale. Réaliser une évaluation adéquate de la greffe de cheveux.

  • Au moins 2 semaines avant, il n’est pas recommandé de prendre des multivitamines contenant de la vitamine E et de l’aspirine ensemble
  • Les médicaments anti-inflammatoires ne doivent pas être administrés au patient pendant au moins 3 jours avant la chirurgie
  • La consommation d’alcool doit être évitée avant de prendre des mesures
  • Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil du cuir chevelu à partir de 72 heures avant l’intervention
  • Il est important d’avoir un partenaire de confiance pour vous aider à rentrer chez vous. Il n’est pas possible de conduire seul, avec sédation et anesthésie
  • Si la procédure est effectuée dans une zone éloignée de votre ville, assurez-vous de tout organiser à l’avance. Y compris les déplacements, le transport et l’hébergement.
  • Il est recommandé à ceux qui se teignent fréquemment les cheveux d’attendre au moins 5 jours avant le traitement. Cette méthode simplifie l’observation d’un cuir chevelu sans imperfections
  • Il est interdit de fumer. Avant et après la chirurgie, il est essentiel de respecter cette règle
  • La vitamine C doit être prise quotidiennement pour favoriser la récupération
  • Donnez 80 microgrammes de vitamine K 5 jours avant la chirurgie, cela diminue les rougeurs qui suivent
  • Évitez les aliments et les boissons qui contiennent de la caféine le jour de l’intervention en raison de leur potentiel de saignement.
  • Veillez à manger le moins possible avant de vous rendre aux urgences
  • Il est recommandé de porter des vêtements qui s’ouvrent et se ferment à l’avant. En utilisant cette technique, il n’y a aucun risque d’endommager les greffons lors du retrait des manchons
  • N’apportez rien à la salle d’opération.

Soins après la greffe de cheveux

Voici comment se déroule la période postopératoire de la greffe de cheveux :

  • Un plan de traitement antibiotique de 3 jours est suggéré pour prévenir l’infection
  • Les analgésiques sont prescrits par le professionnel et doivent être pris toutes les 4 heures lorsqu’une gêne est ressentie
  • L’application d’un gel antibiotique sur la zone donneuse peut être prescrite en fonction des conditions médicales
  • Si nécessaire, un médicament favorisant le sommeil peut être prescrit
  • Pendant les premiers jours, les patients doivent garder la tête haute pour éviter les saignements pendant les greffes
  • Couper votre cuir chevelu avec de la gaze stérile peut être bénéfique si vous avez des saignements dans les 24 premières heures
  • 3 jours de repos suffisent. Ceci est essentiel pour éviter que les greffons ne soient endommagés ou que d’autres inflammations ne se produisent
  • L’exercice ne doit pas être fait pendant les 48 premières heures. Par la suite, il est possible de redémarrer les activités de manière contrôlée
  • Un médecin dit qu’il est possible d’aller nager ou d’aller à la mer après 10 ou 15 jours.
  • Limitez votre exposition au soleil et évitez de laisser votre tête dans l’eau pendant de longues périodes.
  • La clinique effectue le lavage initial de la tête après le traitement.
  • Dans les 48 heures, le patient pourra à nouveau nettoyer la zone.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*