Le beurre de karité pour les cheveux, comment l’utiliser ?

Le beurre de karité pour les cheveux, comment l'utiliser ?

Les cheveux ont besoin de soins spécifiques pour rester forts, sains et éclatants. C’est pourquoi le beurre de karité pour les cheveux, un produit 100 % naturel issu de l’arbre Vitellaria paradoxa, agit comme un revitalisant et est hautement recommandé pour les cheveux. 

Grâce à ses propriétés pour les cheveux, le beurre de karité est de plus en plus populaire et demandé. Il possède de nombreuses propriétés qui sont recommandées pour les cheveux les plus secs et les plus abîmés, grâce à sa capacité et à son pouvoir de nourrir et de restructurer.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce produit et ses bienfaits pour vos cheveux, nous vous invitons à poursuivre cet article. 

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

Avant de connaître les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux, il convient d’en savoir un peu plus sur ce produit. Le beurre de karité est produit dans plusieurs pays africains tels que la Gambie, le Soudan et le Burkina Faso, entre autres. Le beurre est fabriqué à partir des graines de l’arbre à karité. 

Il est riche en acides gras bénéfiques tels que les acides stéarique, oléique et linoléique, ainsi qu’en vitamines, minéraux et catéchines. Existe sous forme raffinée et non raffinée, et c’est la forme raffinée qui est transformée en beurre. Il présente de nombreux avantages pour la peau et les cheveux.

Le beurre de karité pour les cheveux, comment l'utiliser ?

Propriétés du beurre de karité pour les cheveux 

Ses qualités hydratantes et nourrissantes lui ont donné une place privilégiée dans le monde de la cosmétique. En particulier pour les cheveux. Voici quelques-unes des propriétés du karité pour les cheveux :

  • Hydratant naturel : il est idéal pour traiter la sécheresse et la fragilité des cheveux abîmés, grâce à sa teneur élevée en vitamines A, D, E et F. 
  • Bouclier contre le rayonnement solaire : le karité pour les cheveux crée une couche grasse autour des cheveux. Il protège contre les dommages causés par le soleil et les rayons ultraviolets. 
  • Protection contre la chaleur : le beurre de karité crée une couche protectrice sur les cheveux qui les isole des dommages causés par l’utilisation d’accessoires chauffants. 
  • Lutte contre les dommages causés au cuir chevelu : en raison de sa teneur élevée en acides gras naturels, le beurre de karité sur les cheveux est idéal pour les personnes qui souffrent de démangeaisons ou de rougeurs du cuir chevelu. Il procure un haut degré d’hydratation qui apaise les peaux irritées. 

Les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux

Voici les meilleurs avantages de l’utilisation du beurre de karité sur les cheveux :

  • Hydrate et soigne les cheveux : ses propriétés hydratantes permettent au beurre de karité de vous donner des cheveux éclatants et nourris. 
  • Boucles parfaites : redéfinit et assouplit les boucles naturelles des cheveux. 
  • Augmente le volume : idéal pour celles qui souhaitent donner du corps et de la dimension à leurs cheveux.
  • Nourrit les cheveux: grâce à sa forte concentration en vitamines et en acides gras naturels. Le beurre de karité est l’allié parfait pour nourrir les cheveux.

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le beurre de karité sur les cheveux. Les experts en soins capillaires recommandent différents traitements en fonction du type de cheveux des utilisateurs. Vous devez donc évaluer le bon traitement en fonction de votre type de cheveux :

Voici les meilleurs avantages de l'utilisation du beurre de karité sur les cheveux

Pour les cheveux normaux

Vous pouvez utiliser le beurre de karité sur vos cheveux en ajoutant une petite quantité à votre après-shampoing habituel. Pour le faire correctement et en tirer tous les bénéfices, suivez les étapes suivantes :

  • Faites fondre deux cuillères à soupe de beurre de karité au bain-marie. 
  • Lorsqu’il est complètement liquide, mélangez-le à votre après-shampoing. 
  • Utilisez-le comme d’habitude. Il n’est pas nécessaire de le réfrigérer. Gardez-le toujours dans la douche et à portée de main.

Pour les cheveux très secs 

Si vos cheveux ont besoin d’une hydratation et d’une réparation urgentes ou aiguës, les experts recommandent de l’appliquer sur les cheveux humides avant le coucher. De préférence des mi-longueurs aux pointes, et laissez reposer toute la nuit jusqu’au lendemain matin.

Ce traitement hydrate vos cheveux. Au réveil, rincez-les abondamment à l’eau et utilisez votre shampooing habituel jusqu’à ce que le beurre ait disparu de vos cheveux. Il se peut que vous ayez besoin de plus d’un lavage car le beurre est très gras.

Pour les cheveux abîmés ou endommagés

Si vos cheveux sont abîmés par une teinture, une décoloration ou un traitement thermique, il est recommandé d’utiliser le beurre de karité :

  • Appliquer une quantité de beurre de karité de la taille d’une noix sur les cheveux secs. 
  • Envelopper les cheveux dans une serviette imbibée d’eau chaude et laisser agir pendant 30 à 40 minutes. 
  • Enfin, répétez l’opération ci-dessus et rincez les cheveux avec beaucoup d’eau et de shampooing jusqu’à ce que le beurre de karité soit complètement éliminé

Pour les cheveux frisés ou crépus 

Il existe une grande variété de crèmes maison pour définir les boucles. Pour obtenir un effet redéfini de vos boucles naturelles ou de vos cheveux afro, vous pouvez utiliser le beurre comme masque sans rinçage. Pour ce faire, procédez comme suit: 

  • Prenez une petite quantité de beurre de karité dans vos mains. 
  • Frottez doucement vos deux mains l’une contre l’autre jusqu’à ce que vous obteniez une graisse transparente, lisse et crémeuse
  • Appliquez le produit avec vos mains sur l’ensemble de vos cheveux, en veillant à ce qu’il soit bien réparti dans chaque boucle naturelle. 
  • Avec cette petite quantité de beurre, aucun rinçage n’est nécessaire. Mais si vous estimez que vos cheveux sont trop gras, vous pouvez les laver avec votre shampooing quotidien. Vous éliminez ainsi toute trace de beurre de karité. 

Il existe une grande variété de crèmes maison pour définir les boucles.

Masques au beurre de karité

Il existe plusieurs recettes maison à base de karité. Vous pouvez le mélanger à des produits que vous trouverez dans n’importe quel magasin ou supermarché. Ils amélioreront l’apparence de vos cheveux. Voici quelques-unes des meilleures combinaisons que vous pouvez utiliser avec le beurre de karité. 

Beurre de karité et huile d’olive

Pour une hydratation maximale, nous vous recommandons d’essayer le masque capillaire à l’huile d’olive et au beurre de karité. Les propriétés de l’huile d’olive pour les cheveux sont nombreuses. Mais parmi toutes, c’est sa forte concentration en vitamines E, C et en polyphénols qui se distingue. Ses pouvoirs antioxydants, appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu, protègent les cheveux des agressions extérieures.

Masque au beurre de karité et au yaourt

Un autre traitement hydratant très efficace est le masque capillaire au yaourt et de karité. Les propriétés du yaourt pour les cheveux lui permettent d’avoir un effet exfoliant fantastique et d’éliminer la saleté et le sébum qui s’accumulent sur le cuir chevelu. Grâce à sa forte teneur en acide lactique, il agit comme un revitalisant naturel. Il agit comme un revitalisant naturel. Il est très efficace contre les frisottis. 

Si le degré d'hydratation et de réparation n'est pas très élevé.

Masque au beurre de karité et à l’huile de coco

Le masque capillaire à l’huile de coco et au beurre de karité est un autre des masques capillaires les plus utilisés pour redonner vie à vos cheveux.

Ce masque est idéal pour ceux qui cherchent des remèdes pour la croissance des cheveux. En effet, l’huile possède des propriétés antimicrobiennes et est parfaite pour hydrater et adoucir la peau du cuir chevelu. L’huile de coco pour les cheveux contribue à une croissance plus saine des cheveux. 

Conclusion

Le beurre de karité est un ingrédient merveilleux pour le soin des cheveux. Il fournit tout, de l’hydratation en profondeur à la stimulation de la croissance des cheveux. Il aide à redonner de la vitalité aux cheveux secs et abîmés, améliore leur texture et leur élasticité et leur donne un aspect sain et brillant.

L’une des valeurs les plus reconnues du beurre pour les cheveux est sa capacité à stimuler la croissance des cheveux. Ses nutriments pénètrent profondément dans le cuir chevelu. Cela améliore la circulation sanguine en fournissant aux follicules pileux les éléments essentiels à une croissance saine. En outre, son action hydratante combat la sécheresse du cuir chevelu, prévenant ainsi l’apparition de pellicules et d’affections susceptibles d’inhiber la croissance des cheveux.

Si vous voulez utiliser correctement, vous devez d’abord connaître le degré d’hydratation dont vos cheveux ont besoin. Cela déterminera la durée pendant laquelle vous devez laisser ce produit en contact avec vos cheveux.

L'une des valeurs les plus reconnues du beurre de karité pour les cheveux est sa capacité à stimuler la croissance des cheveux.

  • Si le degré d’hydratation et de réparation n’est pas très élevé : vous pouvez appliquer une noix de beurre de karité sur les cheveux secs. Cela permettra de bien le répartir sur l’ensemble de la chevelure. Humidifier ensuite une serviette avec de l’eau tiède et enroulez-la autour des cheveux, laissez-la agir pendant 30 minutes. Laissez agir pendant 30 minutes avant de laver vos cheveux avec votre shampooing quotidien. Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs lavages, car le beurre de karité est très gras.
  • Si le degré d’hydratation et de réparation dont vos cheveux ont besoin est extrême ou aigu : répétez l’opération ci-dessus. Mais ne vous lavez pas les cheveux après les avoir essuyés, laissez-les jusqu’au lendemain. Séchez-les bien, afin qu’ils ne tachent pas votre oreiller. Lavez vos cheveux le matin pour éliminer les restes de beurre de karité que vos cheveux n’ont pas absorbés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*