
Indice
Vous trouvez que les suppléments capillaires ou les soins pour favoriser la croissance des cheveux sont chers, et malheureusement, ne vous donne pas entière satisfaction ? Avez-vous déjà entendu parlé des bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ?
L’utilisation de l’eau de riz est un rituel de beauté anecdotique mais vivace dans la culture asiatique ancienne. Les amateurs d’eau de riz recommande l’eau de riz afin de faciliter le démêlage de leurs cheveux, et aussi les rendre plus lisses et plus brillants.
L’eau de riz est devenu populaire, grâce à de nombreux post sur TikTok ou YouTube, démontrant les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux, comme favoriser la pousses des cheveux, aide au démêlages, et permettant de les rendre plus lisses et brillants.
Comment l’eau de riz profite-t-elle à vos cheveux ?
L’utilisation de l’eau de riz pour la santé des cheveux est une pratique assez courante en Chine, au Japon et en Asie du Sud-Est. Les femmes en Asie utilisent l’eau de riz sur leurs cheveux depuis des siècles, les femmes Yao étant les plus connues pour utiliser l’eau de riz pour les cheveux et même pour les soins de la peau.
L’eau de riz peut augmenter la douceur des cheveux, ajouter de la brillance et réduire la casse. L’idée est que l’eau de riz contient des ingrédients bénéfiques qui sont souvent utilisés dans les shampoings et les revitalisants, tels que la vitamine E, les vitamines B et les protéines.
Mais alors que l’eau de riz contient ces vitamines et protéines utiles, Il n’existe aucune preuve scientifique pour étayer les allégations des bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux.
Bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux
L’eau de riz renforce les mèches de cheveux abîmées en prévenant la casse pour des cheveux globalement plus sains.
Elle revitalise les mèches ternes en éliminant l’accumulation, augmentant ainsi la brillance et la douceur des cheveux.
L’eau de riz peut neutraliser et prévenir la « fatigue hygrale » ou la dévitalisation de la fibre capillaire.
Elle favorise la croissance et la régénération des cheveux grâce aux vitamines C, B et E et aux acides aminés.
L’eau de riz permet de créer une texture de cheveux plus lisse et facile à démêler. L’eau de riz peut aider à réduire les frisottis et équilibrer les niveaux de pH de votre cuir chevelu, ce qui peut aider à réduire l’accumulation d’huile produite par votre cuir chevelu.
Préparation et conservation de l’eau de riz
Quel type de riz utiliser ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de riz pour votre préparation d’eau de riz pour vos cheveux. En effet, qu’il soit blanc, complet, basmati ou autre, les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux viennent de l’amidon que le tous les riz contiennent.
Préparer l’eau de riz
Il existe deux méthodes très simple à la préparation de l’eau de riz pour les cheveux.
Méthodes 1 : Une fois que vous aurez fait cuir votre riz, récupérer l’eau. Avant de faire cuire votre riz, laisser le tremper 15 minutes
Méthodes 2 : Dans un litre d’eau, faire tremper environ trois cuillères à soupe de riz jusque’à ce que l’eau devienne trouble.
Fermentation de l’eau de riz
Pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau de ris sur les cheveux, vous pouvez la faire fermenter. Elle en sera plus efficace. Pour cela, une fois que vous avez récupérer l’eau de riz, il vous suffit de la laisser deux jours à température ambiante. L’eau de riz fermenter contient plus d’antioxydants et ses bienfaits en seront que meilleurs.
Conservation de l’eau de riz
Dans votre réfrigérateur, vous vous pouvez conserver l’eau de riz jusqu’à 7 jours. Il est conseiller de prendre un récipient préalablement stériliser afin d’éviter le développement microbien. Vous pouvez également la conserver au congélateur, afin d’en avoir toujours d’avance.
Utilisation de l’eau de riz pour les cheveux
Masque capillaire
L’utilisation de l’eau de riz en masque capillaire est simple. Imbibez vos cheveux avec l’eau de riz et laisser poser 20 minutes environ et rincez à l’eau claire.
Après-shampoing démêlant
Afin de venir à bout des noeuds dans les cheveux, l’eau de riz est parfaite grâce à ses propriétés hydratantes. Vous pouvez rajouter des flocons d’avoine pour un soin capillaire complet après-shampoing. Pour ce faire, faites chauffer quinze minutes, un verre de flocons d’avoine dans sept verres d’eau de riz.
Eau de rinçage
Une fois votre routine de shampoing effectuer, utiliser l’eau de riz en simple rinçage sur vos cheveux, et continuer votre routine capillaire comme d’habitude. Essorez vos cheveux et sécher -es.
Activateur de pousse
Pour utiliser l’eau de riz comme activateur de pousse des cheveux, il vous suffit de conserver votre eau de riz dans un spray. Une fois votre shampoing terminé et rincé, vaporisez l’eau de riz sur votre cuir chevelu, et procurer lui un léger massage pendant cinq minutes. Pour profiter de tous les bienfaits de l’eau de riz sur les cheveux, ne rincez pas après le massage.
Y-a-t-il des effets secondaires de l’eau de riz sur les cheveux ?
Bin que l’eau de riz a des bienfaits pour les cheveux, elle peut cependant ne pas correspondre à tous le monde. En effet, L’eau de riz peut sur certain types de cheveux, créer une accumulation de pellicules au niveau du cuir chevelu, une surcharge en protéines sur la cuticule des cheveux, mais également une sècheresse et la casse. L’eau de riz est rempli d’amidon lourd ce qui peut amener à vos cheveux de la fragilité ainsi que de la casse au fil du temps. Les personnes avec des cheveux fins ou à faible porosité devraient prendre quelques précautions lorsqu’elles expérimentent l’utilisation de l’eau de riz.
Il est recommandé de ne pas utiliser l’eau de riz trop souvent afin de ne pas fragilisé les cheveux. Une fois par semaine est suffisant pour profiter de tous ses bienfaits.
Si vous avez des cheveux à faible porosité, l’eau de riz créera une accumulation de protéines sur les cheveux qui peut provoquer une sécheresse extrême et des dommages rapides. Vous ne savez pas comment déterminer la porosité de vos cheveux ? Nous vous recommandons vivement de visitez cet article « Cheveux poreux : que faut-il savoir ?«
Poster un Commentaire