Les bienfaits de l’ortie sur les cheveux

Les bienfaits de l’ortie sur les cheveux

Le monde peut fournir une grande quantité de sources naturelles que vous pouvez utiliser pour traiter vos cheveux. Cependant, pour les femmes, rechercher le produit capillaire le plus approprié pour traiter correctement leurs cheveux est une tâche difficile. Les femmes passaient souvent des heures à naviguer sur Internet ou à vérifier les allées de beauté pour rechercher des articles qui attiraient leur attention ou répondaient à leurs besoins en matière de soins capillaires.  Une chose est sûre : il faut absolument essayer d’utiliser l’extrait d’ortie pour ses cheveux. Qu’est-ce que l’extrait d’ortie et quels sont les bienfaits de l’ortie sur les cheveux ? Découvrez la vérité sur l’extrait d’ortie et ses avantages pour la croissance des cheveux.

Qu’est-ce que l’extrait d’ortie ? 

Bouquet d'ortie sur planche de bois

l’ingrédient mystérieux mais magique pour la croissance des cheveux

La plupart des plantes sont extraites et transformées en ingrédients pour les produits de soins de beauté, et l’ortie piquante ne fait pas exception. Urtica dioica ou ortie commune, tire son nom des poils en forme d’aiguille entourant ses feuilles et sa tige. Au toucher, vous pouvez ressentir une sensation douloureuse causée par l’histamine chimique injectée dans votre peau, d’où son nom d’ortie piquante

Malgré la sensation de brûlure et les effets inflammatoires que l’on peut ressentir en cas de contact avec la peau humaine, l’ortie piquante est entièrement connue sous le nom de phytothérapie. Dans les temps anciens, les gens utilisaient les feuilles d’ortie et leurs extraits comme laxatifs. En plus de servir de remède à base de plantes, les gens utilisent également les feuilles d’ortie comme ingrédients culinaires en raison de leur goût d’épinards. Les orties poussent également en abondance pendant l’hiver, ce qui en fait la principale source de nourriture pendant la saison froide, lorsque les autres plantes sont rares à trouver. Ils sont 100% sûrs de manger une fois bouillis dans de l’eau propre.

Cependant, l’ortie est connue pour autre chose. Étonnamment, son extrait est également un bon ingrédient pour vos cheveux en croissance. Découvrez les bienfaits suivants que vos cheveux peuvent tirer de l’extrait d’ortie.

Les bienfaits de l’ortie sur les cheveux

La femme ramasse l'ortie Les bienfaits de l’ortie sur les cheveux

L’extrait d’ortie est l’un des ingrédients les plus récents et les plus réputés pour la croissance des cheveux. C’est quelque chose de nouveau pour les oreilles des consommateurs. C’est pourquoi certaines personnes peuvent avoir des doutes sur cet extrait de plante. Vous trouverez ci-dessous les bienfaits suivants de l’utilisation de l’extrait d’ortie pour vos cheveux.

Riche en nutriments

Les gens considèrent toujours le nombre de nutriments qu’un seul ingrédient peut vous fournir. L’extrait d’ortie étant un bel exemple de substance riche en nutriments. Il regorge de vitamines, de minéraux et d’acides aminés qui sont tous essentiels à une croissance saine. Il est riche en soufre, un minéral qui aide à allonger vos follicules pileux en phase de croissance. La silice est également un autre minéral présent dans l’extrait d’ortie, qui renforce la qualité de vos cheveux.

Source d’antioxydants

Des ingrédients riches en propriétés antioxydantes sont également nécessaires pour maintenir une croissance saine des cheveux. Heureusement, l’extrait d’ortie est également une demeure pour les antioxydants. D’après une étude menée en 2016 par un groupe de chercheurs français, les racines d’ortie sont riches en acide ursolique tandis que les feuilles contiennent une quantité substantielle de quercétine, qui ont toutes des propriétés anti-âge. D’autres polyphénols présents dans l’extrait d’ortie peuvent également contrecarrer l’activité des radicaux libres, permettant à vos cheveux de prospérer pendant la phase anagène pendant une longue période.

Il peut inhiber la perte de cheveux induite par la DHT

Les bienfaits de l’ortie sur les cheveux. Une variété d'épices se trouvent sur une planche à découper avec un légume vert en arrière-plan.

Parmi tous les ennemis de vos follicules pileux, les androgènes sont parmi les coupables les plus notoires des problèmes de perte de cheveux. La perte de cheveux peut survenir lorsqu’il y a une augmentation indésirable des androgènes, la plupart d’entre eux étant convertis en  dihydrotestostérone (DHT). Ces androgènes puissants peuvent lier et miniaturiser vos follicules pileux, affectant ainsi l’ensemble du cycle de croissance des cheveux. L’extrait d’ortie contient des composants bloquant la DHT qui peuvent empêcher l’enzyme  5-alpha-réductase  de convertir la testostérone en DHT. À son tour, vous pouvez éviter les problèmes de perte de cheveux induits par la DHT, tels que  l’alopécie androgénétique.

Propriétés anti-microbiennes

L’exposition à l’environnement peut faire en sorte que la saleté et la sueur adhèrent à vos cheveux et à votre cuir chevelu, attirent les bactéries et nuisent à l’environnement de vos cheveux. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un ingrédient aux fortes propriétés anti-microbiennes. L’extrait d’ortie a des propriétés anti-bactériennes qui peuvent affecter et tuer certaines bactéries, telles que Staphylococcus aureus et Escherichia coli.

Il peut éliminer des problèmes de cheveux gras

Les huiles naturelles sont saines pour vos cheveux car elles hydratent et adoucissent vos mèches. Cependant, trop de sébum sur votre cuir chevelu peut engendrer des problèmes de cheveux et de cuir chevelu. C’est une bonne chose que l’extrait d’ortie puisse servir d’astringent, éliminant les huiles supplémentaires et resserrant vos pores pour éviter la surproduction de sébum sur votre cuir chevelu.

Comment utiliser l’extrait d’ortie  

Bouquet d'ortie sur planche de bois

Maintenant que vous savez ce que l’extrait d’ortie piquante peut offrir à vos cheveux, découvrez comment profiter de ces bienfaits pour la croissance des cheveux.

Thé aux feuilles d’ortie

Pour obtenir tous les nutriments contenus dans l’ortie, vous pouvez boire du thé aux feuilles d’ortie. Boire du thé à l’ortie vous gardera non seulement en bonne santé, mais vous aidera également à calmer vos nerfs, surtout pendant une journée mouvementée. 

  • Rincer les feuilles d’ortie fraîches
  • Versez de l’eau chaude sur les feuilles et laissez infuser quelques minutes
  • Filtrez le liquide et ajoutez une pincée de miel naturel ou d’épices pour rehausser la saveur du thé d’ortie. 

Si vous n’en trouvez pas de frais, vous pouvez trouver des sachets de thé d’ortie dans votre magasin.

Rinçage des cheveux 

Vous pouvez également laver vos cheveux avec un rinçage à l’ortie. Non seulement cela permet à vos mèches de cheveux d’absorber les nutriments, mais vous nettoierez également les huiles sans dessécher vos mèches. Cependant, il serait préférable de préparer le rinçage au préalable. 

  • Faites bouillir des feuilles d’ortie fraîches 
  • Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles 
  • Laissez infuser la substance pendant la nuit 
  • Après 24 heures, filtrez d’abord le liquide pour enlever les feuilles. 

Utilisez le rinçage pour cheveux refroidis après votre shampoing. Assurez-vous de masser vos cheveux et votre cuir chevelu pour répartir le liquide uniformément et stimuler la circulation sanguine.

Masque capillaire

Avez-vous essayé un masque capillaire à base d’orties ? Comme mentionné précédemment, l’extrait de thé d’ortie a des propriétés astringentes qui peuvent contrôler les problèmes de cheveux gras. Vous pouvez ensuite mélanger l’extrait avec d’autres ingrédients hydratants, tels que l’huile de romarin, l’huile de noix de coco et le miel, pour équilibrer les effets du masque capillaire.

Vitamines capillaires à l’extrait d’ortie

L’extrait d’ortie est puissant avec des vitamines capillaires qui peuvent aider à favoriser une croissance saine des cheveux. Il est également sans danger lorsqu’il est pris par voie orale. Par conséquent, vous n’aurez jamais de problème avec cela. Si vous souhaitez être plus prudent, consultez votre médecin pour vérifier le complément vitaminique à l’extrait d’ortie que vous vous apprêtez à consommer.

L’ortie et ses bienfaits selon le type de cheveux

ortie biologique fraîche dans le jardin.

Cheveux gras

Sa composition riche en antioxydants aide à lutter contre le gras des cheveux. Les vitamines A, C et K présentes dans l’ortie sont bénéfiques pour les cheveux, comme mentionné ci-dessus. En outre, les avantages suivants peuvent être obtenus avec une utilisation continue :

  • Il prévient et combat les pellicules, élimine les démangeaisons et l’ eczéma.
  • Il favorise la production de sébum sur votre cuir chevelu. La production de sébum par nos glandes sébacées empêche les cheveux de devenir gras ou secs.

Par les faibles

L’utilisation de la feuille d’ortie aide également à renforcer les poils clairsemés. Parmi les avantages qu’il offre, nous pouvons trouver les suivants :

  • Il aide à augmenter le volume des cheveux.
  • Maintient le cuir chevelu hydraté.
  • Pour les personnes qui ont les cheveux secs, cela les aide à obtenir des cheveux beaucoup plus brillants.
  • Excellent pour oxygéner les follicules pileux.

L’ortie et son pouvoir contre la chute des cheveux

L’ortie est régénératrice car elle a la capacité de stimuler le flux sanguin vers le cuir chevelu. Il peut être utilisé dans les produits capillaires comme alternative à la perte de cheveux naturelle.

Cependant, lorsque l’on souffre de troubles liés à l’alopécie, il est recommandé de consulter des professionnels en trichologie. Avant d’utiliser ces produits afin qu’ils puissent vous conseiller sur le traitement approprié.

L ‘ortie présente plusieurs avantages, notamment sa capacité à prévenir la perte de cheveux chez les femmes souffrant d’anémie, de déséquilibres hormonaux sévères, de règles abondantes ou de femmes enceintes.

Précautions

Les gants sont le moyen le plus efficace de faire face à l’effet piquant de cette plante, qui peut provoquer des irritations et de l’urticaire. Lorsqu’elles sont cuites ou séchées, les feuilles d’ortie perdent leurs propriétés urticantes. Lorsqu’elles sont consommées en grande quantité, les feuilles de cette plante contiennent des nitrates qui peuvent entraîner une irritation de l’estomac et d’autres effets négatifs. Les doses d’ortie doivent être modifiées pour améliorer leurs effets chez les personnes prenant des médicaments diurétiques ou antidiabétiques.

Contre-indications

Étant donné que les feuilles sont riches en nitrates, elles ne conviennent pas aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il n’est pas recommandé de consommer de la racine d’ortie pendant la grossesse.

Histoire

Les feuilles de l’espèce d’ortie étaient déjà mentionnées dans les traités médiévaux comme remède aux maux causés par des problèmes de santé ou un faible débit sanguin. Au cours des deux dernières décennies, les régions racinaire et rhizomé ont suscité un intérêt dans le traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), comme l’indiquent de nombreuses études menées sur elles. Ces études ont permis d’identifier ses principes actifs les plus importants et leur impact sur certains facteurs qui contribuent à l’apparition de l’HBP.

Cependant, les derniers essais cliniques utilisant des extraits d’ortie standardisés montrent une amélioration des symptômes urinaires associés à l’HBP. En outre, il y a un grand consensus avec les préparations à base de composants souterrains, car dans les essais de six mois, seulement 0,7% des patients ont présenté des effets secondaires qui n’étaient pas graves.

Conclusion

Vous l’aurez compris, l’extrait d’ortie apporte de nombreux bienfaits et avantages pour vos cheveux. Alors n’attendez plus et intégrer cette plante dans votre routine capillaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*