Comment les cheveux poussent après une greffe de cheveux ?

cheveux repoussent greffe cheveux

À la suite d’une perte de cheveux et lorsque vous avez eu recours à une greffe capillaire, la repousse des nouveaux greffons peut être ressentie comme longue.

Il sera essentiel que la personne prenant en charge votre intervention vous délivre un devis détaillé, mais également qu’elle vous explique tout le processus de l’intervention en vous expliquant la technique choisie, mais aussi le pré et post-opératoire. Effectivement, comme dans toutes interventions chirurgicale il y aura des marches à suivre avant, pendant et après l’intervention de votre greffe de cheveux.

Pensez lors des rendez-vous, à poser toutes les questions qui seront nécessaire pour que vous puissiez subir cette intervention le plus sereinement possible.

Nous allons vous donner quelques conseils afin de stimuler la repousse de vos cheveux à la suite d’une intervention d’implants capillaires. Nous vous expliquerons également le cycle capillaire, afin de vous permettre de mieux comprendre la pousse des cheveux, et particulièrement en phase postopératoire.

Le cycle pilaire postopératoire.

À la suite d’une intervention de greffe de cheveux, ceux-ci vont passer par différentes phases de guérison avant qu’ils ne repoussent et que vous atteignez le résultat tant attendu.

Pendant l’intervention, les unités folliculaires ont été retirées de votre cuir chevelu et donc privés de leurs apports en oxygène ainsi que de leurs nutriments. Lors de la réimplantation, vos cheveux vont entrer par une phase de repos naturel. Cette phase de repos dure environ trois semaines et est également appelé « phase catagène ».

Après cette phase de repos, vient la phase télogène. C’est la phase ou les unités folliculaires vont tomber, pouvant toucher environ 90% des nouveaux cheveux. Cette phase arrive environ entre 2 à 6 semaines postopératoire.

Arrive enfin la phase anagène, c’est le début de la croissance des cheveux, là où le follicule pileux va former un nouveau cheveu qui remplacera celui qui est tombé. La phase anagène marque le début de la repousse des cheveux. 

Comment ça se passe pendant la repousse des cheveux ?

Vous observerez comme dit précédemment, la chute des nouveaux greffons. Un cycle pilaire prend 3 à 5 mois environ pour pouvoir retrouver un cycle normal. Il vous faudra patienter 10 à 18 mois pour pouvoir profiter du résultat souhaiter. Cette période varie selon les patients.

Lors du processus de repousse des cheveux, vous pourrez voir apparaitre des boutons d’acnés sur la zone donneuse, mais également sur la zone receveuse. C’est un processus normal et vous ne devrez pas égratigner ces boutons. Il existe des solutions pour bien hydrater le cuir chevelu et éviter l’apparition excessive de boutons. 

La repousse des cheveux étape par étape.

1 à 15 jours

Dans les premiers jours, vous ressentirez des démangeaisons ainsi que de légères douleurs au niveau de la zone de prélèvement et de la zone dégarnie. En fonction de chaque personne ces désagréments peuvent aller jusqu’à deux semaines. Vous remarquerez également la formation de petites croûtes au niveau de la zone receveuse et cela et le signe de la cicatrisation. Elles tomberont toutes seuls environ 10 jours après l’intervention.

15 à 30 jours

La phase catagène commence. C’est une phase naturelle ou le cheveu réimplanter va se mètre dans une phase de sommeil et les cheveux transplantés vont tomber temporairement. C’est une phase naturelle ou il n’y a pas d’inquiétude à avoir face cette chute.

1 à 2 mois

Pendant cette période il vous sera tout à fait normale de ne pas encore voir de cheveux repousser, car elle n’est pas encore active. Cette phase permet aux cheveux et aux greffons une croissance de plus progressive.

3 à 6 mois

Au cours de cette phase, vous observerez les greffons implantés commencer leur processus de repousse. Vos cheveux vont petit à petit recouvrir votre cuir chevelu (environ 1 cm par mois) et vous pourrez commencer à apprécier la repousse de vos cheveux.

6 à 12 mois

Vous pourrez observer au cours de ces mois que vos cheveux reprennent en densité. Vous pourrez recommencer à vous coiffer.

1 an après l’intervention

Meilleures cliniques de France

C’est véritablement à cette période que vous pourrez apprécier les résultats tant attendus de votre greffe capillaire. Vous retrouverez une chevelure naturelle et dense. C’est à cette période que vous pourrez enfin vous sentir vous et retrouver votre confiance en vous.

Pendant la première année, il sera essentiel de faire un suivi lors de 5 étapes (J+7, J+30, M+3, M+6 et M+12). Ce suivi est primordial pour la clinique afin d’évaluer la réussite de votre greffe de cheveux. Il pourra s’effectuer par visioconférence ou sur photographies. Tout dépendra dans quelle clinique vous avez eu l’intervention.

Comment favoriser la repousse des cheveux ?

À la suite d’une intervention chirurgicale vous pouvez booster la repousse des cheveux. Il faut savoir qu’il n’est pas possible de déclencher la repousse, mais de soutenir le procès. 

Comme dit plus haut, les follicules ont été privés de leur apport en nutriments, Et le simple fait d’avoir une bonne alimentation viendra fortifier votre cuir chevelu et apporter les nutriments nécessaires. Pour cela, pensez à privilégier les aliments tels que les œufs, les légumineuses, les viandes maigres et la viande rouge … riche en fer, riches en protéines, en acides aminé et en vitamines B.

Tous les nutriments nécessaires à une bonne repousse de vos cheveux passe par la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Afin de la stimuler, vous pouvez utiliser une huile végétale telles que l’huile de ricin, l’huile de lavande vraie, l’huile de menthe poivrée … en procurant sur votre cuir chevelu un massage qui activera la micro-circulation sanguine.

Vous pouvez également, en demandant conseil à votre médecin, favoriser la repousse de vos cheveux grâce à des compléments alimentaire. 

Conclusion

À la suite d’une intervention chirurgicale de greffe capillaire, le cuir chevelu met un certain temps pour sa guérison. Il vous faudra un peu de patience pour pouvoir retrouver vos cheveux et observer le résultat attendu. 

Pour que la repousse se déroule dans les meilleures conditions possibles, en plus d’une bonne alimentation, Il vous faudra bien suivre les instructions post-opératoire que vous donnera votre médecin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*