
Indice
Les cheveux ondulés ou bouclés sont devenus une tendance dans le monde de la coiffure, car ils sont synonymes d’indépendance et d’audace, et il n’y a pas qu’un seul look pour ce type de cheveux. Il peut changer en fonction des racines de la personne et présenter différentes variations dans la forme et l’épaisseur des ondulations. C’est pourquoi il est important de connaître les différents type de cheveux ondulés.
Ce guide vous donnera une description claire de vos cheveux lorsque vous irez chez le coiffeur ou le styliste. De plus, il vous permettra d’acquérir une routine de soins capillaires adaptée à ses caractéristiques, pour que vos cheveux ondulés soient au mieux de leur forme. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les différents type de cheveux ondulés, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Caractéristiques des cheveux ondulés
Les cheveux ondulés se caractérisent par un aspect à mi-chemin entre le boucler et le lisse. Ils se présentent sous la forme de boucles lâches, jusqu’à des ondulations en forme de « S ». Il est également important de noter qu’il existe trois sous-types avec des caractéristiques différentes entre eux.
C’est pourquoi il est important de connaître les qualités de chacun des types de cheveux ondulés. Cela vous permettra d’identifier exactement les soins capillaires qui conviennent à vos ondulations pour les mettre en valeur.
Quels sont les types de cheveux ondulés ?
Il est important que vous puissiez identifier le type de cheveux ondulés que vous possédez. Dans ce cas, ils sont classés par des chiffres et des lettres. Les premiers se réfèrent à l’ordre des cheveux : s’ils sont lisses, ondulés, frisés ou crépus. Les lettres, quant à elles, se réfèrent aux textures et aux caractéristiques.
Cheveux de type 2A
Les cheveux ondulés de type 2A ont une texture ébouriffée et lâche et sont presque aussi soyeux que les cheveux lisses. Toutefois, ils présentent de légères boucles en « S ». Ce type de cheveux s’exprime légèrement, perdant facilement sa forme et devenant presque raide. Ils sont donc fins et à racines droites.
Pour ce type de cheveux, il convient d’utiliser des produits légers, qui ont une bonne tenue, afin d’obtenir une plus grande durabilité. En outre, il faut éviter d’appliquer trop de couches de produit pour ne pas surcharger les ondulations.
Cheveux de type 2B
Les cheveux ondulés de type 2B ont une forme en « S » plus prononcée, bien que leur texture soit encore souple. Bien qu’ils aient tendance à se compacter, ils conservent mieux leur forme que les cheveux de type 2A. Ce type d’ondulation a tendance à réagir positivement aux crèmes coiffantes. Toutefois, il est recommandé de n’utiliser qu’une seule crème coiffante à la fois pour éviter de compacter les ondulations.
Bien que ce type d’ondulation soit plus prononcé, les racines restent souples. Par conséquent, pour ce type de cheveux ondulés, il est conseillé d’utiliser des activateurs de boucles. Cela leur donnera plus de volume et de définition.
Cheveux de type 2C
Le type 2C a une texture très serrée, bien que certaines mèches puissent se détacher lorsqu’elles sont peignées. De tous les types de cheveux ondulés, c’est celui qui est le plus sujet aux frisottis. Il est donc important d’appliquer une combinaison de crème hydratante et de fixateur lors du choix de la coiffure.
Quels sont les niveaux de porosité de chacun des types de cheveux ondulés ?
Après avoir identifié les types de cheveux ondulés, vous devez également vous renseigner sur la porosité de vos cheveux. Cela influencera la manière dont vous prendrez soin de vos cheveux. Il existe trois types de porosité :
- Porosité élevée : ce type de cheveux a des cuticules ouvertes, ce qui facilite l’accès de l’humidité à la mèche. Mais cela entraîne également une perte de cheveux facile.
- Porosité moyenne : dans ce type de cheveux, les cuticules sont légèrement ouvertes. Elles permettent à l’humidité de pénétrer facilement dans les mèches. Mais cela ne signifie pas qu’elle ressortira rapidement comme dans le cas d’une porosité élevée. Ces qualités rendent donc les cheveux faciles à entretenir.
- Faible porosité : les cheveux ondulés à faible porosité se caractérisent par une forte densité, ce qui rend difficile la pénétration de l’humidité dans les mèches. Mais lorsqu’elle pénètre dans cette zone, elle parvient à être préservée de manière optimale.
Soins pour les différents type de cheveux ondulés
Il est important de noter que les cheveux ondulés sont les uns des types de boucles les plus secs. En effet, ils ont tendance à stocker davantage de sébum sur le cuir chevelu. Il est donc recommandé de les laver 2 à 3 fois par semaine, à l’aide d’un shampooing doux.
Cette routine de nettoyage doit être accompagnée d’un après-shampoing. En effet, l’hydratation est importante pour tout type de cheveux ondulés. Dans le cas de l’utilisation d’un après-shampoing profond, il est conseillé de choisir ceux qui ont une formule légère. Cela évitera que les cheveux ne sont comprimés.
C’est pourquoi il est important d’identifier votre type de cheveux ondulés afin d’appliquer une routine de soins adaptée à ses besoins et à ses caractéristiques. Si vous n’arrivez pas à identifier votre type de cheveux, voici quelques recommandations générales.
Recommandations pour tous les types de cheveux ondulés
Voici quelques recommandations pour vous aider à identifier votre type de cheveux ondulés:
- Ne supposez pas trop de produits. Les cheveux ondulés ont tendance à se comprimer facilement, ce qui leur fait perdre leur forme.
- Les produits que vous utilisez doivent de préférence être appliqués la tête en bas. Cela permettra de donner plus de volume à vos cheveux ondulés.
- Il est recommandé d’appliquer les produits que vous utilisez dans votre routine lorsque les cheveux sont humides. Cela permettra de disperser le produit plus facilement et de le rendre encore plus léger.
- Le fait de froisser les cheveux ondulés leur permet de se relever, ce qui fait ressortir davantage les textures lâches.
- Lorsque vous séchez vos cheveux au sèche-cheveux, il est conseillé d’utiliser une serviette en microfibres, qui stimulera la formation des ondulations.
- Si vous voulez plus de volume, il est recommandé d’utiliser des textures légères, comme la mousse.
- L’utilisation d’un diffuseur donnera plus de volume aux cheveux ondulés.
Poster un Commentaire