
Indice
Vous êtes-vous retrouvé dans une bataille constante contre la sécheresse et les frisottis ? Vos routines de soins capillaires ne donnent aucun résultat ? Si oui, il y a sans doute quelque chose qui ne va pas. La vérité est que les cheveux poreux peuvent être la cause d’un certain nombre de vos plus grandes préoccupations. C’est pourquoi vous pouvez continuez la lecture : Cheveux poreux : que faut-il savoir ?
Si vous voulez profiter au maximum de tous vos produits de soins capillaires, la première étape consiste à vérifier le niveau de porosité de vos cheveux. En déterminant cela, vous pouvez investir dans des produits mieux adaptés à votre type de cheveux et améliorer sa qualité globale.
Qu’est-ce que la porosité des cheveux ?
La porosité capillaire est la capacité de vos cheveux à absorber et à conserver les liquides ou l’humidité dans la cuticule. Vos mèches ressemblent à une seule bande longue et lisse, mais elles sont en fait composées de nombreuses couches appelées cuticules.
Dans une certaine mesure, la cuticule est une couche protectrice et elle détermine la quantité de liquide qui peut pénétrer dans les cheveux.
Si vos cuticules sont ouvertes et super surélevées, elles perdront leur hydratation plus rapidement, laissant vos cheveux crépus et secs. Si vos cuticules sont rapprochées, elles retiennent l’absorption des liquides, ce qui rend difficile l’hydratation et le traitement de vos mèches.
Essentiellement, la porosité des cheveux détermine ce dont vos cheveux ont besoin et ce dont ils n’ont pas besoin.
Si vous connaissez la porosité de vos cheveux, vous pouvez facilement choisir des traitements et des produits de soins capillaires utiles pour vos cheveux, vous évitant ainsi d’essayer et de tester différents régimes.
Pour la plupart, la porosité est génétique, mais des facteurs tels que les dommages environnementaux, les produits chimiques et la chaleur peuvent avoir une influence.
Les différents types de porosité capillaire
Haute porosité
Les cheveux très poreux ont des cuticules surélevées qui peuvent absorber l’humidité mais ne peuvent pas la retenir et la perdent rapidement. Cela laisse vos cheveux crépus et sujets à la casse et aux dommages. Le manque d’humidité rend la texture de vos cheveux sèche et parfois grossière.
Vous pourrez observez que vos cheveux absorbent rapidement et facilement l’eau et qu’ils mettent beaucoup de temps à sécher. Les cheveux sont plus sujets aux cassures et aux pointes fourchues et s’emmêlent facilement.
Cheveux à porosité moyenne
Vous avez touché le gros lot si vous constatez que vous avez une porosité moyenne. Avec une cuticule légèrement lâche, les cheveux absorbent juste la bonne quantité de liquide et s’y accrochent.
Ce type de cheveux nécessite le moins d’entretien. Il ne frisote pas, n’a pas tendance à s’accumuler, ne sèche pas facilement et tient mieux les coiffures. Vos cheveux ont l’air sains, volumineux et brillants.
Les cheveux à porosité moyenne sont dans leur état le plus naturel et le plus sain et nécessite moins d’entretien et d’efforts. Les cheveux ne mettent pas trop de temps à sécher ou à se mouiller et Ils peuvent facilement absorber et retenir l’humidité à l’intérieur de la cuticule. Ils tiennent bien les coiffures.
Cheveux à faible porosité
Avec les cuticules fermement fermées et serrées, les cheveux n’absorbent pas facilement l’humidité. Mais quand c’est le cas, il retient l’humidité pendant longtemps, ce qui empêche les cheveux d’avoir l’air abîmés ou secs.
Comme les huiles et autres traitements ne sont pas facilement absorbés, vous pouvez remarquer une accumulation de produit sur le cuir chevelu pour ceux qui ont une faible porosité des cheveux. Dans l’ensemble, les cheveux à faible porosité sont brillants et souvent considérés comme sains, mais ont tendance à tomber à plat. Les cheveux à faible porosité sont difficiles à hydrater, et aussi difficile à traiter chimiquement. Les cheveux n’ont pas beaucoup de volume ou d’élasticité
Qu’est-ce qui cause la porosité faible ou élevée des cheveux ?
En règle générale, la porosité est génétique, mais des facteurs externes peuvent également l’affecter et l’altérer.
Les traitements chimiques et colorés, le coiffage quotidien à la chaleur, la surexposition au soleil, les déséquilibres du pH et l’eau de la piscine peuvent affaiblir les liens entre les cellules de la cuticule et entraîner une porosité.
Comment vérifier la porosité des cheveux ?
Le voyage vers des cheveux sains consiste à connaître vos cheveux de fond en comble. La porosité n’est pas différente et peut être la clé pour résoudre beaucoup de vos problèmes capillaires.
Même si vous n’avez pas de microscope ou de diplôme en médecine, l’un de ces tests de porosité capillaire est un bon indicateur de la catégorie dans laquelle se situent vos cheveux.
Le test du flotteur
Prenez quelques mèches de cheveux propres. Déposez ces brins dans un bol ou un verre d’eau à température ambiante et laissez reposer pendant quelques minutes.
Résultats:
Après un certain temps, vérifiez si vos cheveux coulent ou flottent. S’il flotte, vos cheveux ont une faible porosité et s’ils coulent, ils ont une porosité élevée. Si c’est quelque part entre les deux, vous avez des cheveux de porosité moyenne.
Le test de glissement et de glissement
Prenez une très petite section de vos cheveux et faites glisser vos doigts vers le cuir chevelu.
Résultats:
Si vous sentez que c’est lisse, vous avez des cheveux à faible porosité. Si vous sentez des bosses en cours de route, vous avez une porosité élevée des cheveux.
Le test du flacon pulvérisateur
Prenez une petite section de vos cheveux et utilisez un flacon pulvérisateur pour l’humidifier. Gardez une surveillance étroite.
Résultats:
Vos cheveux ont une porosité normale si l’eau reste un peu à la surface des cheveux avant d’être absorbée. Si les gouttelettes d’eau à la surface persistent plus longtemps, vos cheveux sont peu poreux. Si vos cheveux absorbent l’eau rapidement, ils sont très poreux.
Comment améliorer la porosité des cheveux ?
Vous vous demandez si vous pouvez améliorer la porosité de vos cheveux ? La réponse est oui et non.
Si la cause de la porosité de vos cheveux est génétique, vous ne pouvez rien y faire. Si la cause est des dommages aux cheveux , vos cheveux mettront du temps à s’en remettre. Pour récupérer, vous devez arrêter d’abuser de vos cheveux et leur donner un peu plus de TLC.
Si une faible porosité est due à l’accumulation de produit, vous pouvez la ramener à une porosité moyenne à l’aide d’un shampooing clarifiant.
Conclusion
Peu importe votre type de cheveux ou leur porosité, ce qui compte vraiment, c’est la façon dont vous en prenez soin.
Poster un Commentaire