
Indice
Vous avez subi une chimiothérapie et vous vous posez des questions sur la repousse et les soins à procurer à vos cheveux. Comment mes cheveux vont-ils repousser ? Comment vont-ils être ? Quels soins leurs donnés pour qu’ils soient en bonne santé ? Et puis-le utiliser un colorant capillaire après ma chimiothérapie ?
Tout d’abord nous allons aborder la chimiothérapie.
Qu’est-ce qu’une chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement qui permet l’administration de médicaments qui agissent directement sur les cellules cancéreuses. Soit en les détruisant, soit en les empêchant de se propager.
Le traitement agit aussi sur les autres cellules de notre organisme qui se développent vite, c’est pour cela qu’elle entraine des effets secondaires. Cependant, les bonnes cellules sont plus résistantes et plus nombreuses que les cellules cancéreuses qui sont plus faible et plus fragiles, et c’est ce qui justifie l’efficacité de la chimiothérapie.
Le traitement est très puissant, et son dosage, son rythme d’administration et la façon dont on les réunit dépendra de l’état et de la pathologie du patient.
Selon l’avancée de la maladie, la chimiothérapie peut-être le premier traitement ou un complément à la chirurgie ou à la radiothérapie.
Les effets secondaires de la chimiothérapie sont fréquent et selon le patient sont variables. La chimiothérapie entraine la diminution de certains globules blancs, rouges et ds plaquettes ce qui cause des troubles digestifs, de la fatigue et la perte de cheveux.
La question que se posent le plus souvent à la suite d’une chimiothérapie est comment vous être mes cheveux après ce lourd traitement. Nous avons dressé une liste de questions afin de répondre au mieux à vos interrogations.
Quel aspect auront mes cheveux ?
C’est la question qui revient le plus souvent chez les femmes qui ont perdu leurs cheveux suite à une chimiothérapie. Il n’est pas rare que les femmes ayant les cheveux lisse voie leur cheveux repousser bouclés voir frisés, ou à l’inverse les femmes ayant les cheveux bouclés les voie repousser raides. Il est donc possible que la couleur et la texture de vos nouveaux cheveux changent après la chimiothérapie, et ceux-ci repoussent souvent plus clairs ou plus foncés voir parfois gris au début.
Les cheveux tombent, car la chimiothérapie a abimé la racine et donc n’est plus en mesure de fabriquer de nouveaux cheveux. La racine aura besoin de temps pour fonctionner normalement. À la suite de la dernière chimiothérapie, il vous faudra attendre encore un peu, environ un à deux mois afin que le traitement ait complètement disparu de votre organisme et voir repousser les nouveaux cheveux.
Il n’est pas étonnant de voir les nouveaux cheveux plus épais et plus durs. En effet, les cheveux courts sont plus vigoureux, mais au fil de la repousse cet aspect disparait.
Mes cheveux sont d’une couleur et texture différente. Est-ce définitif ?
C’est une bonne question, car quelquefois oui quelquefois non. Si vos cheveux repoussent bouclés il ne le resteront pas forcément. Cependant, chez certaines femmes cela peut être définitif et personne n’a d’explication. Il vous faudra être patiente, car il faut environ un an pour que les cheveux retrouve leur aspect naturel.
Mais rassurer vous il n’y a jamais un changement radical. Si vos cheveux étaient noirs vous ne vous retrouverez pas avec des cheveux roux. Le changement de couleur est minime par exemple si vous étiez blonde il est possible que vos nouveaux cheveux soient un peu plus foncés. De plus vous pourrez utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie.
Si je continue à porter ma perruque ou mon turban, est-ce que mes cheveux vont pousser moins vite ?
Continuer à porter le turban ou la perruque n’aura aucune influence sur le temps de pousse des cheveux. Les cheveux poussent de l’intérieur et c’est les racines de vos cheveux qui détermine la pousse de vos cheveux. Par conséquent, si vous estimez que vos cheveux sont trop courts pour oser dévoiler votre crâne, vous pouvez continuer à porter votre turban ou votre perruque. C’est votre choix, et c’est vous qui décider quand montrer vos nouveaux cheveux.
Peut-on accélérer le repousse des cheveux après une chimiothérapie ?
Les cheveux en bonne santé poussent entre un et deux centimètres par mois, et à la suite d’une chimiothérapie, ils poussent au même rythme. Donc si vous aviez les cheveux longs, il vous faudra un peu de patiente avant de retrouver votre chevelure.
Il existe des produits qui vantent une accélération de la pousse des cheveux, mais leur efficacité n’est pas toujours prouvée. Préférez laisser faire la nature et laisser pousser vos cheveux naturellement sans produits. Vous pouvez par ailleurs prendre soin de vos cheveux avec différents produits naturel. Commencer par prendre soin de votre cuir chevelu. Pour cela il vous suffit de masser votre cuir chevelu par des petits mouvements circulaires.
Vous pouvez également utiliser des huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile d’olive, ou encore l’huile de coco…
Puis-je utiliser un colorant capillaire après une chimiothérapie ?
Il n’est pas interdit d’employer un colorant capillaire après une chimiothérapie, cependant il vous sera conseillé d’attendre six mois après la fin du traitement afin de ne pas agresser le cuir chevelu.
Si vous souhaitez faire une coloration avant ces six mois, préférez une coloration végétale. Elles sont sans ammoniaque, sans paraben et sans résorcine. Si vous voyez encore la peau de votre crâne ne faites aucune coloration.
Six mois après la chimiothérapie, si vous souhaitez utiliser un colorant capillaire, il est fortement conseillé de faire une touche d’essai, afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique suite au traitement.
Pour réaliser la touche d’essai, c’est simple. Appliquer une pointe de produit colorant au creux de votre bras et protéger d’un pansement. Laissez poser douze heures et voyez qu’il n’y a pas de réaction.
Il existe des colorations naturelle aux plantes, que vous pouvez réaliser après une chimiothérapie. Voici quelques marques que vous pourrez trouver sur le net.
– Comptoir de Vie.
Depuis plus de huit ans, comptoir de vie et là pour accompagner hommes, femmes et enfants touchés par la maladie. Née d’une histoire personnelle, Comptoir de Vie est présent pour répondre aux besoins de chaque personne, en apportant écoute, douceur, empathie et l’expérience dont chaque personne a besoin pour retrouver la sérénité.
https://www.comptoir-de-vie.com/
– Les couleurs de Jeanne
La marque est le fruit de l’association entre le comptoir de Lys (marque présente depuis plus de vingt ans) et des professionnels de la coloration végétale. La marque Les couleurs de Jeanne propose toute une gamme de coloration 100% végétales ainsi qu’une gamme de soins certifiés bio.
Poster un Commentaire