Utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie

Colorant capillaire après chimiothérapie

Vous avez subi une chimiothérapie et vous vous posez des questions sur la repousse etles soins à procurer à vos cheveux. Comment mes cheveux vont-ils repousser ? Comment vont-ils être ? Quels soins leurs donnés pour qu’ils soient en bonne santé ? Et puis-le utiliser un colorant capillaire après ma chimiothérapie? Tout d’abord nous allons aborder la chimiothérapie.

Qu’est-ce qu’une chimiothérapie?

Utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement qui permet l’administration de médicaments qui agissent directement sur les cellules cancéreuses. Soit en les détruisant, soit en les empêchant de se propager.

Le traitement agit aussi sur les autres cellules de notre organisme qui se développent vite, c’est pour cela qu’elle entraîne des effets secondaires. Cependant, les bonnes cellules sont plus résistantes et plus nombreuses que les cellules cancéreuses qui sont plus faibles et plus fragiles, et c’est ce qui justifie l’efficacité de la chimiothérapie.

Le traitement est très puissant, et son dosage, son rythme d’administration et la façon dont on les réunit dépendra de l’état et de la pathologie du patient.

Selon l’avancée de la maladie, la chimiothérapie peut être le premier traitement ou un complément à la chirurgie ou à la radiothérapie.

Utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie

Les effets secondaires de la chimiothérapie sont fréquents et selon le patient sont variables. La chimiothérapie entraîne la diminution de certains globules blancs, rouges et les plaquettes ce qui cause des troubles digestifs, de la fatigue et la perte de cheveux.

La question que se posent le plus souvent à la suite d’une chimiothérapie est comment vous êtes mes cheveux après ce lourd traitement. Nous avons dressé une liste de questions afin de répondre au mieux à vos interrogations.

Quel aspect auront mes cheveux?

C’est la question qui revient le plus souvent chez les femmes qui ont perdu leurs cheveux suite à une chimiothérapie. Il n’est pas rare que les femmes ayant les cheveux lisses voient leur cheveux repousser bouclés voir frisés, ou à l’inverse les femmes ayant les cheveux bouclés les voient repousser raides. Il est donc possible que la couleur et la texture de vos nouveaux cheveux changent après la chimiothérapie, et ceux-ci repoussent souvent plus clairs ou plus foncés voire parfois gris au début.

Les cheveux tombent, car la chimiothérapie a abimé la racine et donc n’est plus en mesure de fabriquer de nouveaux cheveux. La racine aura besoin de temps pour fonctionner normalement. À la suite de la dernière chimiothérapie, il vous faudra attendre encore un peu, environ un à deux mois afin que le traitement ait complètement disparu de votre organisme et voir repousser les nouveaux cheveux.

Il n’est pas étonnant de voir les nouveaux cheveux plus épais et plus durs. En effet, les cheveux courts sont plus vigoureux, mais au fil de la repousse cet aspect disparaît.

Mes cheveux sont d’une couleur et texture différente. Est-ce définitif ?

Utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie

C’est une bonne question, car quelquefois oui quelquefois non. Si vos cheveux repoussent, ils ne le resteront pas forcément. Cependant, chez certaines femmes cela peut être définitif et personne n’a d’explication. Il vous faudra être patiente, car il faut environ un an pour que les cheveux retrouvent leur aspect naturel. 

Mais rassurez- vous il n’y a jamais de changement radical. Si vos cheveux étaient noirs vous ne vous retrouverez pas avec des cheveux roux. Le changement de couleur est minime par exemple si vous étiez blonde il est possible que vos nouveaux cheveux soient un peu plus foncés. De plus, vous pourrez utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie.

Est-il sécuritaire de teindre vos cheveux après une chimiothérapie?

Les personnes qui suivent une chimiothérapie peuvent vouloir se teindre les cheveux. Lors du choix du colorant à utiliser, il est important de faire preuve de prudence.

Consultez votre oncologue

Vous devriez consulter votre oncologue si vous subissez une perte de cheveux partielle. Il existe des alternatives moins agressives lorsque vous souhaitez colorer vos cheveux. Il existe également des produits conçus pour couvrir les cheveux gris, mais ils ne sont pas dangereux et peuvent être facilement lavés si la coloration ne fonctionne pas.

La patience est la clé

Si vous voulez essayer la teinture, attendez deux ou trois mois et vos cheveux devraient repousser. Au fil du temps, vos cheveux redeviendront plus forts, mais il est important d’être patient.

Le test d’allergie

Avant d’utiliser un produit colorant, il est recommandé de se soumettre à un test d’allergie. Dans le cas où il n’y a pas de réactions négatives dans les 48 heures, vous pourrez utiliser l’application sans soucis. Pour déterminer si votre peau et votre cuir chevelu sont résistants au produit, ce test est crucial.

Choisissez des produits doux

Choisissez des produits de teinture capillaire conçus pour une utilisation post-chimiothérapie, car ils sont plus doux pour les cheveux et la peau délicats.

Options de couleur de cheveux

Tons doux

Les options les plus douces sont les meilleures pour commencer à explorer la coloration des cheveux. Cela vaut la peine d’envisager de choisir une couleur de cheveux temporaire. Cette formule peut ajouter de la couleur à vos cheveux, mais pas de manière profonde. Contrairement à ses homologues plus forts, il ne provoque aucune réaction chimique qui atteint le milieu des cheveux. Au contraire, il provoque des changements subtils dans la structure des cheveux. La teneur en ammoniac se traduit par des niveaux très faibles. En conséquence, vous avez une dissimulation plus subtile et moins agressive.

Couleur permanente

La couleur permanente est le facteur le plus important pour obtenir des changements durables. Un agent oxydant, soit de l’ammoniac, soit ses substituts, est nécessaire pour ce processus. L’ingrédient principal enlève non seulement la couleur naturelle des cheveux, mais fixe également solidement la couleur de la nouvelle teinture. L’ammoniac agit en gonflant la cuticule, ce qui enlève la couleur des cheveux et établit un lien fort avec le nouveau colorant.

Colorants naturels

En revanche, les colorants naturels sont fabriqués à partir d’extraits de plantes et de minéraux. Au lieu de fournir une couleur de base plus claire, ils sont conçus pour ajouter de l’éclat et cacher ces poils gris embêtants. Bien qu’ils puissent ressembler à des reflets ou à des colorations vives, l’effet est en fait assez dynamique. Fournir aux cheveux blancs une couverture complète et une brillance améliorée. Cela peut faire des colorants naturels une excellente option pour le traitement post-cancer.

Si je continue à porter ma perruque ou mon turban, est-ce que mes cheveux vont pousser moins vite ?

Continuer à porter le turban ou la perruque n’aura aucune influence sur le temps de pousse des cheveux. Les cheveux poussent de l’intérieur et c’est les racines de vos cheveux qui détermine la pousse de vos cheveux. Par conséquent, si vous estimez que vos cheveux sont trop courts pour oser dévoiler votre crâne, vous pouvez continuer à porter votre turban ou votre perruque. C’est votre choix, et c’est vous qui décider quand montrer vos nouveaux cheveux.

Peut-on accélérer la repousse des cheveux après une chimiothérapie ?

Les cheveux en bonne santé poussent entre un et deux centimètres par mois, et à la suite d’une chimiothérapie, ils poussent au même rythme. Donc si vous avez les cheveux longs, il vous faudra un peu de patience avant de retrouver votre chevelure.

Il existe des produits qui vantent une accélération de la pousse des cheveux, mais leur efficacité n’est pas toujours prouvée. Préférez laisser faire la nature et laissez pousser vos cheveux naturellement sans produits. Vous pouvez par ailleurs prendre soin de vos cheveux avec différents produits naturels. Commencer par prendre soin de votre cuir chevelu. Pour cela, il vous suffit de masser votre cuir chevelu par des petits mouvements circulaires.

Vous pouvez également utiliser des huiles végétales telles que l’huile d’argan, l’huile d’olive, ou encore l’huile de coco…

Puis-je utiliser un colorant capillaire après une chimiothérapie?

Colorant capillaire après chimiothérapie

Il n’est pas interdit d’employer un colorant capillaire après une chimiothérapie, cependant il vous sera conseillé d’attendre six mois après la fin du traitement afin de ne pas agresser le cuir chevelu. 

Si vous souhaitez faire une coloration avant ces six mois, préférez une coloration végétale. Elles sont sans ammoniaque, sans paraben et sans résorcine. Si vous voyez encore la peau de votre crâne ne faites aucune coloration.

Six mois après la chimiothérapie, si vous souhaitez utiliser un colorant capillaire, il est fortement conseillé de faire une touche d’essai, afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique suite au traitement.

Pour réaliser la touche d’essai, c’est simple. Appliquer une pointe de produit colorant au creux de votre bras et protéger d’un pansement. Laissez reposer douze heures et voyez qu’il n’y a pas de réaction. 

Il existe des colorations naturelles aux plantes, que vous pouvez réaliser après une chimiothérapie. Voici quelques marques que vous pourrez trouver sur le net.

– Comptoir de Vie.

Depuis plus de huit ans, le comptoir de vie est là pour accompagner hommes, femmes et enfants touchés par la maladie. Née d’une histoire personnelle, Comptoir de Vie est présente pour répondre aux besoins de chaque personne, en apportant écoute, douceur, empathie et l’expérience dont chaque personne a besoin pour retrouver la sérénité.

https://www.comptoir-de-vie.com/

– Les couleurs de Jeanne

La marque est le fruit de l’association entre le comptoir de Lys (marque présente depuis plus de vingt ans) et des professionnels de la coloration végétale. La marque Les couleurs de Jeanne propose toute une gamme de coloration 100% végétales ainsi qu’une gamme de soins certifiés bio.

https://lescouleursdejeanne.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*