Comment entretenir les cheveux blancs?

entretenir cheveux blancs

Aujourd’hui les cheveux blancs sont devenu « à la mode » et bon nombre de personnes hommes ou femmes font le choix de les assumés et même de se faire des teintures afin d’adopter un nouveau look capillaire. Les cheveux blancs sont signes de maturité et bien entretenu ont un côté séduisant.

Qu’ils soient teints ou naturel, les cheveux blancs ou blonds ont besoins d’un bon entretien afin qu’ils gardent cette jolie couleur blanche. Nous allons vous donner des astuces et des conseils afin d’entretenir vos cheveux blancs et de préserver votre belle chevelure blanche.

Pourquoi les cheveux deviennent blancs?

comment entretenir les cheveux blancs

Au premier abord nous avons l’impression que les cheveux deviennent gris. Ce phénomène n’est qu’une illusion d’optique. Un cheveu pousse coloré ou blanc. 

Il faut savoir que chaque follicule pileux est indépendant des autres et le processus de pigmentation des cheveux liés à la mélanine peut être stoppé alors que pour d’autres elle continue. Ce qui donne l’impression d’avoir les cheveux gris est le mélange de cheveux colorés et de cheveux blancs.

La couleur de vos cheveux est déterminée par la mélanine qui pigmente vos cheveux. Quand la mélanine est produite normalement, le cheveu pousse coloré, en revanche si celle-ci n’est plus fabriquée, les cheveux poussent blancs.

Nous avons tous une réserve de mélanine, et lorsque celle-ci est épuisée, les cheveux comme les poils commencent à devenir blancs dès la racine. Selon chaque personne cela peut prendre plus ou moins de temps. Alors que certains auront les cheveux complètement blancs, d’autre en revanche auront les cheveux « poivre et sel » ou au contraire n’aurait pas ou quasiment pas de cheveux blancs.

Les causes des cheveux blancs

comment entretenir les cheveux blancs

Les cheveux blancs arrivent souvent avec l’âge, mais certaines personnes peuvent les voir apparaître vers l’âge de 25 ans. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’apparition des premiers cheveux blancs, et il y a différents facteurs qui rentrent en compte.

Premier facteur, l’hérédité. En effet, si dans votre cercle familial vous avez pu constater que vos parents ont les cheveux  blancs, il est fort probable que, vous aussi, vous les ayez blancs. 

Vient ensuite la consommation de tabac. Non seulement il y a des risques que nous connaissons tous comme le cancer ou les maladies cardiovasculaires, le tabagisme joue également un rôle dans l’apparition des cheveux blancs. Le tabac augmenterait notre âge biologique et par conséquent un vieillissement précoce des poils ainsi que de la peau. 

D’autres facteurs plus rares rentre en compte comme un trouble de la thyroïde, mais également peut être lié à une anémie qui cause une carence en vitamine B12.

Pourquoi mes cheveux blancs jaunissent?

comment entretenir les cheveux blancs

Des cheveux en bonne santé sont riches en acides aminés alors que les cheveux blancs perdent les bienfaits de cette molécule.

Avec le temps le blanc peut s’altérer et jaunir, car les cheveux blancs sont également plus fragiles et sensibles à la chaleur et également aux rayons du soleil. Une exposition longue et fréquente à ces sources peut accélérer le jaunissement de vos cheveux. Pensez-donc à les protéger afin d’entretenir vos cheveux blancs.

Comment entretenir les cheveux blancs ?

Les cheveux blancs ont besoin d’une attention toute particulière dès lors qu’ils sont présents en majorité. Il sera essentiel d’adopter une routine capillaire adaptée à votre nouvelle chevelure, car en effet, les cheveux devenus blancs changent de texture et deviennent plus secs, fourchus, cassants et fragiles.

Causé par le manque de mélanine, les cheveux deviennent blancs petit à petit, et ce phénomène naturel rend les cheveux plus secs, ternes et cassants. Il est essentiel de bien hydrater les cheveux avec des huiles hydratantes comme de l’huile d’argan ou de l’huile de coco. 

Vous pouvez également utiliser une fois par semaine un soin hydratant riche en kératine. Ce soin redonnera de la souplesse à la fibre capillaire et protégera vos cheveux des agressions extérieures. 

Il est important de réduire la fréquence des shampoings et d’adapter votre shampoing. En effet, il n’est pas conseillé de laver votre cuir chevelu tous les jours et un excès de shampoing peut être défavorable à votre fibre capillaire et à la bonne production de sébum dont les cheveux ont besoin pour être en bonne santé.

Afin d’éviter que vos cheveux ne jaunissent, il est conseillé d’utiliser un shampoing déjàunissant. Ils contiennent des pigments bleus qui aide à neutraliser cette couleur jaunâtre et ravive le blanc. Inutile d’utiliser ce shampoing à chaque lavage. Il est conseillé d’alterner les shampoings avec un soin doux pour cheveux fragiles. 

Comme nous vous l’avons dit plus haut, les cheveux blancs sont plus sensibles à la chaleur et aux rayons UV. Éviter le plus que possible l’utilisation d’un sèche-cheveux ou toute source de forte chaleur. Lors d’une exposition au soleil, pensez à protéger vos cheveux à l’aide d’un chapeau ou d’un soin anti UV spécial cheveux.

entretenir cheveux blancs

Coupes avec les cheveux blancs

Vous avez les cheveux blancs et vous souhaitez ne pas les camouflés et assumer cette couleur. Vous avez raisons, mais attention toutefois à la coupe de cheveux. En effet, les cheveux blancs avec une mauvaise coupe de cheveux peut avoir un effet négliger. 

Nous ne pouvons pas dire le contraire, les cheveux longs, c’est beau, mais il y a aussi plus d’entretien qu’avec une coupe courte. 

Nous avons pu remarquer que beaucoup de femme, lorsqu’elles ont les cheveux blancs raccourcissent leurs cheveux et il y a différentes raisons à cela. 

En effet, une coupe courte ou mi-courte sera plus facile afin d’entretenir vos cheveux blancs, une coupe courte adaptée à votre visage vous apportera un look plus moderne et stylé et vos cheveux seront mieux entretenu, car en effet, un passage chez le coiffeur sera nécessaire à entretenir votre coupe. 

Si vous souhaitez garder vos cheveux longs, pensez à aller régulièrement chez le coiffeur afin de couper les pointes. Le professionnel procurera à vos cheveux toute l’attention dont ils ont besoin et cela donnera un coup de fouet à la fibre capillaire afin que celle-ci soit en bonne santé. 

Et point non négligeable d’un rendez-vous chez votre coiffeur ne serai-ce que pour un shampoing, c’est souvent un moment de détente pour prendre soin de vos cheveux et avoir un moment rien qu’à soi.

Produits faits maison pour prendre soin des cheveux blancs

Huile d’avocat

Les ingrédients actifs de l’huile d’avocat pénètrent dans le cuir chevelu pour le nettoyer en profondeur. Les follicules pileux seront nettoyés pour éliminer les impuretés et les huiles qui pourraient endommager les cheveux. Incluez-le dans votre programme de lavage.

Yaourt

Le yogourt est utilisé pour le traitement des cheveux, qui contient principalement du lactose, des protéines, des vitamines, des minéraux, des lipides et de l’acide lactique. C’est pourquoi il est utilisé. Le lactose est efficace pour fournir des conditions d’hydratation et de protéines, tandis que les lipides fournissent de la nutrition.

Aloe vera

En fournissant de l’oxygène aux cellules de la peau, il aide à hydrater et à renouveler le teint en raison de sa forte teneur en eau. Pour éviter d’éventuels problèmes, nous vous suggérons de retirer la pulpe d’aloès et de l’appliquer sur vos cheveux. Laissez-le agir pendant 20 minutes et retirez-le avec beaucoup d’eau. Il est possible d’utiliser cette plante comme gel pour les cheveux bouclés.

Cassia

Un type unique de plante, Cassia obovata, également connu sous le nom de henné neutre pour ses propriétés cicatrisantes, est bénéfique pour les cheveux. Henna Moreni affirme qu’il produit une quantité impressionnante de brillance, un volume accru, plus de forme corporelle, des cheveux plus forts et une réduction marquée des frisottis. Alternativement, vous pouvez préparer la poudre à la maison en ajoutant de l’eau tiède et en attendant qu’elle durcisse pendant une heure avant de l’appliquer sur cheveux secs.

Huile d’amande

L’huile végétale d’amande pressée, appliquée pour la première fois, nourrit et protège la couche capillaire/lipidique, avec des effets apaisants lissants, tonifiants et rajeunissants. De plus, il arrête le vieillissement prématuré. Ces produits conviennent aux personnes ayant les cheveux gras. Ils fonctionnent essentiellement comme un régulateur de sébum.

Houblon

Parmi ses caractéristiques figurent des propriétés antibactériennes et antifongiques. Apporter de la fraîcheur, de la force et de la douceur aux cheveux est le but de ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Ses propriétés antioxydantes aident à rajeunir le cuir chevelu, ce qui donne des cheveux blancs plus éclatants et plus sains. Il est recommandé d’utiliser de l’huile essentielle ou un produit contenant de l’extrait de houblon pour des résultats optimaux.

Camomille

C’est une excellente plante pour tonifier les cheveux blancs et ajouter des touches de brillance. De plus, il offre une nutrition et élimine les pellicules. Pour laisser vos cheveux doux après le lavage, vous pouvez utiliser du thé ou de l’huile de camomille avec le shampooing.

Huile de macadamia

Pour les cheveux secs, cette huile est le meilleur choix. Il est utilisé dans la production de masques et d’après-shampooings, qui sont efficaces pour nourrir et hydrater les cheveux et, surtout, remplir l’objectif des cheveux blancs. Il élimine également les frisottis, ajoute de la brillance et réduit les démangeaisons. Appliquez l’huile sur cheveux secs et laissez agir pendant une heure.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*