Comment prévenir les rides

prévenir les rides

Avec le temps notre peau perd en élasticité et laisse apparaître les signes de l’âge. Devant le miroir vous rechercher la moindre petite ride qui fera son apparition. 

C’est avec une bonne routine beauté et quelques astuces que vous pourrez préserver l’éclat de votre peau et prévenir les rides.

Nous allons tous vous expliquer sur les rides, les bons gestes à adopter pour avoir une routine beauté de bonne qualité et des recettes faites maison pour prendre soin de votre peau.

Qu’est-ce que les rides ?

La peau change avec le temps et perd de son hydratation et de ses nutriments, ce qui entraine une diminution de production de collagène. À cause de cette perte, la peau perd de sa tonicité et de sa fermeté, ce qui provoque une cassure cutanée : les rides.

Comment prévenir les rides

Pourquoi les rides se forment-elles ?

Les facteurs intrinsèques, c’est-à-dire les facteurs que vous ne pouvez pas contrôler, comprennent la génétique et certains mouvements musculaires.

Les personnes à la peau plus foncée ont tendance à moins se rider sous l’effet du soleil que les personnes au teint clair. Les rides du lion, les rides de froncement et les pattes d’oie sont en grande partie indépendantes de notre volonté. Elles sont dues à des mouvements musculaires répétés, généralement inconscients. Avec le temps, les muscles du visage se renforcent au fur et à mesure qu’ils sont sollicités.

Parallèlement, la peau perd de son élasticité, ce qui entraîne l’apparition de rides d’expression sur le visage.

Si vous avez des rides autour de la bouche parce que vous buvez constamment une paille ou que vous tirez sur une cigarette, vous pouvez les limiter en changeant ces comportements. Mais il est plus difficile de contrôler les froncements de sourcils ou les sourires.

Les niveaux élevés de pollution là où vous vivez peuvent également être à l’origine de rides. Les rides du bas du visage et des joues sont généralement dues à des facteurs extrinsèques, c’est-à-dire à des facteurs qui ne dépendent pas de vous. Il s’agit notamment du tabagisme, de l’absence de protection solaire et d’une consommation excessive d’alcool.

La peau perd de son élasticité, ce qui entraîne l'apparition de rides d'expression sur le visage.

Quels sont les types de rides ?

Toutes les rides ne sont pas les mêmes et certaines sont plus prononcées que d’autres. Il existe différents types de rides : 

Les rides d’expression

Appelées aussi rides dynamites se créent avec les la contraction des muscles du visage. 

Les rides frontales sont causées par les efforts de concentration et les accès de colère.

Les pattes d’oies, celles qui si situent aux coins extérieurs des yeux apparaissent en premier. Elles se forment quand on dit et que nos yeux se plissent. 

Les rides du lions se situent entre les yeux et se forment par la contraction des muscles de cette zone et au fil du temps, même au repos, elles ne disparaissent pas.

Les rides de vieillesse

Aussi appelées les rides statiques, elles se forment à cause de la perte de l’élasticité de la peau et son relâchement. Ces rides apparaissent avec l’âge, mais peuvent également être causé par le soleil. 

Les rides profondes

Ces rides apparaissent durant le sommeil et provoquées selon la position que nous prenons pour dormir. 

Les rides actiniques

Ce sont les rides causées par le soleil. Il est très important de ce protégé des rayons UV. Elles peuvent se former au niveau du visage, du cou et des mains.

Routine beauté anti-rides

Pour d’adopter une routine beauté anti-rides parfaite afin de préserver la peau du vieillissement, il faut tout d’abord protéger cette dernière des agressions extérieures, l’hydrater et éventuellement la soigner de ses problématiques grâce à des soins adaptés à votre type de peau. 

La routine beauté anti-rides se compose de quatre étapes.

L’hydrater et éventuellement la soigner de ses problématiques grâce à des soins adaptés à votre type de peau. 

Retirer toutes les impuretés de votre peau quotidiennement

Le nettoyage de la peau est un geste simple et incontournable pour une bonne routine beauté. 

Tout au long de la journée, votre peau supporte le maquillage, la poussière, la transpiration ainsi que la pollution. Il faut donc lui accordée un peu de temps afin de la libérée de toutes ces agressions extérieures. Si vous ne lui accordez pas ce temps, votre peau va s’asséchée ou devenir grasse et les signes du temps seront plus visibles.

Pour ce faire un nettoyage matin et soir est nécessaire. Penser également à procurer une fois par semaine à votre peau un gommage afin que le nettoyage soit complet et que votre peau respire.

Hydratation de la peau

Une fois votre peau nettoyée, elle a besoin de nutrition et d’être hydrater. Pour cela, il convient d’utiliser un sérum anti-âge. 

Le sérum possède une formule plus concentrée que les crèmes et permet d’agir en profondeur au niveau du relâchement de la peau, des tâches pigmentaire liée au temps et des rides. 

Appliquer le sérum sur votre peau parfaitement nettoyée, et laisser lui cinq minutes afin quelle puisse bien absorber le sérum et tous ses bienfaits avant d’appliquer un autre soin. 

Crèmes anti-rides

Votre peau à absorber le sérum, vous pouvez maintenant appliquer une crème anti-rides. 

Lors du choix de la crème anti-rides, il est important de connaitre votre type de peau afin de lui apporter le meilleur soin. 

Pour les peaux à tendance grasse choisissez une formule légère, pour les peaux sèches choisissez une formule enrichie en lipides. 

Cibler les rides

Afin de clôturer parfaitement votre routine beauté anti-rides, il est nécessaire de cibler les zones les plus sujettes aux rides. 

Votre peau à absorber le sérum, vous pouvez maintenant appliquer une crème anti-rides. 

Cibler les zones ou les rides d’expressions se forment, les contours des yeux et de la bouche.

Après avoir appliqué votre crème anti-rides, appliquer un soin contour des yeux et contour des lèvres. 

Si vous préférez faire vos propres produits anti-rides, voici quelques recettes.

Soins anti-rides fait maison

Masque au blanc d’œuf

Ingrédients : un œuf, une cuillère à café d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron.

Préparation : séparez le blanc du jaune. Battez le blanc d’œuf jusqu’à ce qu’il soit mousseux. Ajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Mélangez le tout. 

Application : appliquez sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 30 minutes et rincez à l’eau froide. Appliquez ce masque une à deux fois par semaine.

Crème antirides express

Ingrédients : une dose de crème de base bio (crème hydratante ou cold cream), quelques gouttes d’huile riche (onagre, rosier muscat, bourrache, germe de blé), une goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère.

Préparation : mélangez tous les ingrédients dans le creux de la main.

Application : appliquez sur le visage, dans le cou et le décolleté. Utiliser ce soin express matin et soir.

Masque à la banane

Ingrédients : Une demie banane bien mûre, une cuillère à soupe de yaourt nature, une cuillère à café de miel et une demie cuillère à café d’huile d’argan.

Préparation : écrasez la banane dans un bol. Ajoutez le miel, le yaourt et l’huile d’argan puis mélangez le tout. 

Application : appliquez le masque visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes. Rince à l’eau tiède.

Masque à l’argile verte

Ingrédients : 1 cuillère à soupe d’argile verte. Une cuillère à soupe d’huile de bourrache.

Préparation : Mélangez l’argile verte et l’huile de bourrache. Utiliser une cuillère en bois.

Application : appliquez sur l’ensemble du visage. Laissez poser 15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque au chocolat

Ingrédients : 50 grammes de chocolat noir bio. Un gramme d’huile de noix de coco. Deux gouttes d’huile essentielle de géranium.

Préparation : faites fondre le chocolat et l’huile de noix de coco au bain-marie. Attendez que le mélange refroidisse. Ajoutez l’huile essentielle de géranium.

Application : Étalez le masque sur votre visage au pinceau (évitez le contour des yeux et des lèvres). Laissez poser 10-15 minutes. Rincez à l’eau tiède.

La lutte contre les rides passe par des mesures préventives.

Conclusions

La lutte contre les rides passe par des mesures préventives. N’oubliez pas d’appliquer quotidiennement une protection solaire et d’utiliser des crèmes hydratantes contenant de la vitamine C et du rétinol. Le rétinol est un dérivé de la vitamine A, qui permet de créer du collagène.

Les aliments que vous consommez peuvent jouer un rôle dans la santé de votre peau. Cela permet de prévenir les rides. Essayez de maintenir une alimentation équilibrée et consommez beaucoup de protéines, d’eau et d’aliments riches en vitamines A et C. Les aliments riches en graisses et en sucres peuvent endommager le collagène de votre peau.

Essayer d’inverser les signes du vieillissement. Vous pouvez subir diverses procédures médicales, telles que le Botox, les produits de comblement et les liftings. Le Botox, les produits de comblement du visage, les liftings et les traitements de soins de la peau figurent parmi les procédures peu invasives les plus populaires pour lutter contre le vieillissement.

Cependant, il est important que vous consultiez un dermatologue formé pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin. Entreprendre des traitements cosmétiques sans une supervision adéquate peut conduire à des résultats indésirables lors de l’application de l’un ou l’autre de ces traitements.

N’oubliez pas que le vieillissement est physiologique, un processus naturel que nous ne pouvons pas empêcher de se produire. Les rides sont l’une des manifestations que le vieillissement produit sur la peau. On ne peut pas les empêcher d’apparaître, mais on peut les minimiser et retarder leur apparition.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*