
Indice
Il existe des centaines de faits intéressants sur les cheveux, et nous ne connaissons même pas la plupart d’entre eux. Certains d’entre eux n’ont aucun sens, quand il s’agit de soins capillaires, tandis que d’autres y jouent un rôle important. Apprenons à connaitre nos cheveux.
Connaitre nos cheveux
Connaitre nos cheveux – Apparition de cheveux
Le poil est un produit de l’épiderme, présent sur toute la surface de la peau, à l’exception de l’intérieur de la main, de la plante des pieds et des plis articulaires. Les cheveux poussent à partir d’une cavité cutanée, appelée follicule pileux. Aujourd’hui, les cheveux ont principalement une fonction esthétique. Le follicule pileux est composé des parties conjonctive externe et épithéliale interne. Ces deux couches sont séparées par une fine membrane basale, qui reste dans le follicule pileux. La vitesse de croissance des cheveux dépend de l’âge, du sexe et des conditions individuelles. Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre par mois.
Connaitre nos cheveux – Structure des cheveux
Les cheveux se composent de trois couches de base. La première est la couche externe, prenant la forme d’une enveloppe mince. La seconde est la couche intermédiaire, c’est-à-dire l’écorce des cheveux. La troisième couche interne est le noyau. Chaque cheveu bien développé a une racine, qui est placée dans le follicule pileux. La partie la plus importante de la racine est la matrice, qui contient des cellules ciliées vivantes. C’est l’endroit où se déroulent les processus métaboliques intensifs. Il y a une division, qui conduit à expulser les vieilles cellules. La zone avec les anciennes cellules est remplacée par de nouvelles, qui mourront également après un certain temps. La partie visible des cheveux est une tige constituée de cellules mortes. L’intérieur du cheveu est constitué de kératine, une protéine riche en soufre.
Connaitre nos cheveux – Le cycle de croissancedes cheveux
La croissance des cheveux se produit dans la papille pileuse et se caractérise par 3 phases. Le cycle de croissance des cheveux se répète encore et encore, tandis que l’ordre des phases est toujours le même. Les cycles dans les soufflets voisins sont décalés dans le temps, ce qui fait que les cheveux apparaissent régulièrement. Il y a 3 phases de croissance des cheveux :
- Anagène – C’est-à-dire la phase active de la croissance des cheveux dans le soufflet.
- Catagène – C’est-à-dire la phase de repos. C’est une phase extrêmement courte qui dure de 14 à 21 jours. Après cela, les processus de remodelage des cheveux ont lieu à l’intérieur de la racine des cheveux.
- Télogène – C’est la phase de la chute du cheveu. La phase dure de 30 à 90 jours et sa dernière étape est la perte de cheveux . Environ 13% des cheveux sont dans cette phase.
Connaitre nos cheveux – Questions fréquentes
Combien de cheveux avons nous sur la tête ?
Les humains naissent avec un certain nombre de follicules pileux. Les blondes ont généralement le plus de soufflets, tandis que les personnes aux cheveux roux en ont le moins. Les brunes occupent la position intermédiaire dans ce classement. Celon les personnes, nous avons en moyenne 100 à 150 000 de cheveux sur la tête. Leur densité pour 1 cm2 varie de 150 à 750 cheveux.
Combien avons nous de follicules pileux ?
Il peut y avoir jusqu’à 5 millions de follicules pileux chez une personne. Leur quantité est enregistrée dans les gènes et est façonnée au stade de la vie fœtale. Chaque follicule pileux produira 20 à 30 mèches tout au long de sa vie.
Il existe de nombreux faits intéressants sur les cheveux. Chaque cheveu contient beaucoup d’informations, qui sont transmises génétiquement. Les soins quotidiens ont un impact énorme sur l’état et la santé des cheveux. Il convient également de prêter attention à une alimentation saines et variée et à un mode de vie sains.
D’ou vient la couleur de nos cheveux ?
La couleur des cheveux résulte du pigment qu’est la mélanine. Si la mélanine prend une forme dispersée, alors les cheveux ont une couleur claire. Les proportions de mélanine peuvent créer jusqu’à 50 couleurs de cheveux.
Bon à savoir : Seulement 4% de la population mondiale a les cheveux roux naturellement Les informations sur la couleur des cheveux sont génétiquement enregistrées et transmises par les parents. Fait intéressant, aucun des parents n’a besoin d’avoir les cheveux roux. Le gène des cheveux roux est en sommeil chez de nombreuses personnes, car il perd avec d’autres couleurs. Les personnes aux cheveux roux n’obtiennent pas les cheveux gris aussi rapidement que les autres couleurs de cheveux.
Combien de grammes peut supporter un cheveu ?
Une grande curiosité des cheveux est leur durabilité. Des cheveux sains et épais peuvent supporter une charge allant jusqu’à 250 grammes. Les cheveux, quant à eux, pèsent 1/1000 grammes. La durabilité des cheveux est associée à des facteurs chimiques et biologiques.
À quoi servent réellement nos cheveux ?
De nos jours, les humains traitent les cheveux comme un ornement. Le cheveu dans sa forme naturelle, a une fonction thermorégulatrice et protectrice. De nos jours, les gens ont limité ces fonctions.
Quel est le terme professionnel pour la science capillaire?
Le domaine de la médecine, traitant du diagnostic et du traitement des problèmes liés aux cheveux, s’appelle la trichologie. Son nom vient du mot grec « trikhos » (cheveux) et « logos » (science). Un trichologue examine les causes de la perte ou de la faiblesse des cheveux et initie un traitement approprié.
Est-ce que tous les cheveux sont faits pareils ?
Chaque cheveu est construit à partir de la tige et de la racine, situées dans le follicule pileux. Un fait intéressant est que, selon le type de cheveux, ils ont une forme différente en coupe transversale. Les cheveux raides ont une section transversale ronde, les cheveux ondulés prennent la forme d’une ellipse et les cheveux bouclés se caractérisent par un ovale aplati.
Les cheveux sont-ils vivants ?
La seule partie des cheveux qui soit vivante est la racine des cheveux. C’est là que se déroulent tous les processus qui stimulent la croissance des cheveux. Le reste des cheveux est mort et est formé de cellules de kératine calleuses.
Conclusion
Nous avons tous des cheveux différents, brun, blond, roux … À nous d’en prendre soin, afin de les garder beaux et en bonne santé.
Poster un Commentaire