
Si vous connaissez le vieil adage qui dit qu’il ne faut pas manger avant de se baigner, alors vous devez aussi avoir entendu dire que dormir avec les cheveux mouillés peut vous rendre malade. Sans preuve solide ni explication logique, il est possible que vous ayez oublié le rappel. Mais alors dormir les cheveux mouillés est-il mauvais ?
Généralement, les risques pour la santé et les effets néfastes de dormir avec les cheveux mouillés sont négligeables. Cependant, en fonction de l’état et de la texture de vos cheveux et d’autres problèmes auxquels vous pourriez être confronté (tels que les pellicules et les démangeaisons), vous devez attendre que vos cheveux soient complètement secs avant de dormir.
Faites défiler vers le bas pour découvrir si dormir avec les cheveux mouillés est une bonne ou une mauvaise idée et ses effets secondaires.
Dormir les cheveux mouillés est-il mauvais ?
Selon la science ancienne de l’Ayurveda, la santé de vos cheveux est définie par les trois doshas présents dans votre corps (Kapha, Pitta et Vata). Un déséquilibre des trois doshas ou énergies vitales a un impact sur la santé des cheveux.
Les cheveux mouillés sont fragiles et susceptibles de se casser. Lorsqu’elle est mouillée, la cuticule de vos cheveux, qui est la couche externe de la tige de vos cheveux, s’ouvre, rendant vos cheveux plus cassants et étirés. Lorsque la cuticule ouverte du cheveu s’étire un peu plus, elle devient sujette à la casse. Cela se produit généralement si vous vous brossez ou peignez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés ou si vous bougez la tête pendant votre sommeil.
La quantité de cheveux que vous perdez habituellement dépend de votre type de cheveux, de l’état et de la texture naturels de vos cheveux et de divers autres facteurs qui vous sont propres. Il s’agit notamment des traits héréditaires, des traitements capillaires chimiques ou colorés, de l’utilisation d’outils de coiffure à base de chaleur et de l’étendue des dommages subis par vos cheveux.
Dormir avec les cheveux humides peut en outre provoquer une casse des cheveux, ce qui vous oblige à renoncer à cette habitude. Mais, si vous n’avez pas remarqué d’effets nocifs jusqu’à présent, vous pouvez continuer à dormir avec les cheveux mouillés.
Effets secondaires de dormir avec les cheveux mouillés
Chute et cassure sévère des cheveux
Vos cheveux deviennent extrêmement fragiles et cassants lorsqu’ils sont mouillés. Par conséquent, vous pouvez rencontrer la chute et la casse des cheveux lorsque vous laissez vos cheveux mouillés avant d’aller vous coucher. Lorsque vous vous retournez et que vous vous déplacez, la friction entre vos cheveux mouillés et la taie d’oreiller peut faire en sorte que vos cheveux se cassent plus facilement.
Provoque des pellicules
Vos cheveux mouillés et humides ainsi que la chaleur de votre tête entraîneront éventuellement la multiplication de champignons et de bactéries sur votre oreiller ainsi que sur votre cuir chevelu. Lorsque vous dormez avec les cheveux humides, les huiles naturelles et l’humidité de vos cheveux sont aspirées par le tissu. L’épuisement des huiles naturelles et l’augmentation de la croissance bactérienne provoquent des pellicules et des démangeaisons sur votre cuir chevelu.
Provoque des cheveux ternes et sans vie
Lorsque les huiles naturelles et l’humidité de vos cheveux sont en contact de votre taie d’oreiller, vos cheveux deviennent sans vie, ternes et secs. Cela rend les cheveux facilement cassants. Il y a une grande différence entre les cheveux qui sont privés de leurs huiles naturelles et les cheveux qui ont une texture sèche.
Provoque la teigne du cuir chevelu
Dormir avec les cheveux humides peut également causer la teigne du cuir chevelu. Il s’agit d’un type d’infection fongique qui survient dans des conditions humides et chaudes. La teigne du cuir chevelu est très contagieuse. Par conséquent, il est impératif de laver et de nettoyer tout ce qui entre en contact avec votre cuir chevelu infecté.
Comment dormir avec les cheveux mouillés ?
Modifiez vos heures de douche
C’est un mythe que dormir avec les cheveux mouillés une fois entraînera la chute des cheveux le lendemain. Vous commencez à ressentir la chute et la casse des cheveux uniquement lorsque vous dormez assez fréquemment avec les cheveux humides. Par conséquent, évitez de faire du lavage des cheveux une pratique nocturne quotidienne et changez vos heures de douche. Se laver les cheveux de temps en temps avant d’aller dormir ne causera pas de problèmes graves.
Évitez de vous attacher les cheveux
Dormir avec des cheveux humides attachés en chignon serré ou en tresse peut entraîner la chute et la casse des cheveux. Alors que certains pensent que nouer un chignon lâche aide à afficher des vagues ou des boucles après le réveil, porter continuellement des coiffures aussi serrées pendant le sommeil peut exercer plus de pression sur les cheveux.
Ces coiffures tirent sur les follicules pileux, causant des dommages. Cela peut être grave si vos cheveux sont humides et déjà sensibles à la chute des cheveux.
Éviter les autres causes de casse des cheveux
L’étendue des dommages en allant dormir avec les cheveux humides est également basée sur l’étendue des dommages que vos cheveux ont déjà subis. Par conséquent, vous devez essayer d’éviter le coiffage, le lissage et la coloration fréquents de vos cheveux. De plus, surveillez les autres causes de casse des cheveux qui peuvent être liées à votre régime alimentaire, à votre niveau de stress, à la météo et à votre état de santé.
Utilisez des taies d’oreiller en soie ou en mousseline
Les taies d’oreiller et les enveloppements de cheveux en soie et en mousseline sont bénéfiques pour vos cheveux et votre peau car ce sont des tissus naturels qui ne causent aucune friction. Comme elles sont lisses et douces par rapport aux taies d’oreiller en coton, le mouvement de vos cheveux n’est ni dur ni agressif. Éviter les élastiques à cheveux peut aussi aider.
Utilisez des produits capillaires naturels et doux
Les huiles capillaires et les nettoyants ayurvédiques sont très efficaces pour traiter et prévenir la chute des cheveux car ils sont naturels, doux et apaisants. La plupart des herbes ayurvédiques ont des propriétés hydratantes et nourrissantes.
Conclusion
Les cheveux humides sont dans un état fragile avec un état interne affaibli. Par conséquent, un peu de frottement ou de résistance conduit à sa rupture. De nombreux experts capillaires déconseillent de dormir avec des cheveux mouillés ou attachés. La façon acceptée et sensée de dormir avec les cheveux humides est d’appliquer un sérum capillaire ou un revitalisant sans rinçage qui peut vous éviter des dommages importants. L’utilisation de produits capillaires naturels et le choix d’un mode de vie sain peuvent vous aider à avoir des cheveux forts et en bonne santé.
Poster un Commentaire