Les avantages de l’exercice physique pour la santé

L’exercice est le remède miracle. Nous le savons et nous l’avons toujours su. Mais pendant trop longtemps nous avons négligé de prendre la dose recommandée par manque de temps ou tout simplement « par flemme ». Notre santé physique et mentale peut en souffrir. C’est pourquoi nous allons voir ensemble Les avantages de l’exercice physique pour la santé. 

Ce n’est pas de l’huile de serpent. Quel que soit votre âge, il existe de solides preuves scientifiques que l’activité physique peut vous aider à mener une vie plus saine et plus heureuse.

Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont un risque moindre de développer de nombreuses maladies à long terme (chroniques), telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers.

La recherche montre que l’activité physique peut également améliorer l’estime de soi, l’humeur, la qualité du sommeil et l’énergie, ainsi que réduire votre risque de stress ou de dépression clinique.

Les avantages de l’exercice physique pour la santé

Les avantages de l’exercice physique pour la santé

Compte tenu des preuves accablantes, il semble évident que nous devrions tous être physiquement actifs. C’est essentiel si vous voulez vivre une vie saine et épanouie jusqu’à un âge avancé.

Il est médicalement prouvé que les personnes qui pratiquent une activité physique régulière ont moins de risques de, maladie coronarienne et accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, d’arthrose, une dépression

Ce qui compte?

Pour rester en bonne santé, les adultes doivent essayer d’être actifs tous les jours et viser à faire au moins 150 minutes d’activité physique sur une semaine, à travers une variété d’activités.

Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple de bouger est d’intégrer une activité à la vie quotidienne, comme la marche ou faire du vélo au lieu d’utiliser la voiture pour se déplacer. Cependant, plus vous en faites, mieux c’est, et participer à des activités telles que le sport et l’exercice vous rendra encore plus sain dans votre corps et dans votre esprit.

Pour que tout type d’activité soit bénéfique pour votre santé, vous devez bouger assez vite pour augmenter votre fréquence cardiaque, respirer plus vite et vous sentir plus chaud. Ce niveau d’effort est appelé activité d’intensité modérée. Si vous travaillez à une intensité modérée, vous devriez toujours pouvoir parler, mais vous ne pourrez pas chanter les paroles d’une chanson.

Une activité où vous devez travailler encore plus dur s’appelle une activité d’intensité vigoureuse. Il existe des preuves substantielles qu’une activité vigoureuse peut apporter des avantages pour la santé au-delà de ceux d’une activité modérée. Vous pouvez savoir quand il s’agit d’une activité vigoureuse parce que vous respirez fort et vite et que votre fréquence cardiaque a augmenté un peu. Si vous travaillez à ce niveau, vous ne pourrez pas dire plus de quelques mots sans faire une pause pour respirer.

Un problème moderne

Les gens sont moins actifs de nos jours, en partie parce que la technologie nous a facilité la vie. Nous conduisons des voitures ou prenons les transports en commun. Les machines lavent nos vêtements. On se divertit devant un écran de télévision ou d’ordinateur. De moins en moins de personnes effectuent des travaux manuels et la plupart d’entre nous ont des emplois qui demandent peu d’efforts physiques. Le travail, les tâches ménagères, les courses et autres activités nécessaires sont beaucoup moins exigeantes que pour les générations précédentes.

Nous nous déplaçons moins et consommons moins d’énergie qu’avant. Les recherches suggèrent que de nombreux adultes passent plus de 7 heures par jour assis, au travail, dans les transports ou pendant leurs loisirs. Les personnes âgées de plus de 65 ans passent 10 heures ou plus par jour assises ou allongées, ce qui en fait le groupe d’âge le plus sédentaire.

Les avantages de l’exercice physique pour la santé

Modes de vie sédentaires

Il est de plus en plus évident que les comportements sédentaires, comme rester assis ou allongé pendant de longues périodes, sont mauvais pour la santé.

Non seulement vous devez essayer d’augmenter votre niveau d’activité, mais vous devez également réduire le temps que vous et votre famille passez assis.

Des exemples courants de comportement sédentaire incluent regarder la télévision, utiliser un ordinateur, utiliser la voiture pour de courts trajets et s’asseoir pour lire, parler ou écouter de la musique. On pense que ce type de comportement augmente votre risque de développer de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2, ainsi que la prise de poids et l’obésité .

Les avantages de l’exercice physique pour la santé de légère à vigoureuse

Activité légère

Les avantages de l’exercice physique pour la santé

L’activité légère consiste juste à bouger plutôt que de rester assis.

Vous le faites déjà sans vous en rendre compte, car comme tout le monde vous vous déplacer dans votre maison pour vous faire une tasse de thé, vous faites le nettoyage le dépoussiérage, vous passez l’aspirateur, vous faites votre lit. Tout cela sont des activité légères que nous ferons tous les jours sans nous en appercevoir.

Activité modérée

Les avantages de l’exercice physique pour la santé

Une activité d’intensité modérée permettra d’augmenter votre fréquence cardiaque et vous respirerez plus vite. La façon la plus simple pour vous de savoir si vous avez une activité modéré est que vous pourrez parler, mais pas chanter.

Voici des exemples d’activités d’intensité modérée :

  • marcher pour la santé
  • aquagym
  • faire du vélo
  • danse de remise en forme
  • tennis en double
  • pousser une tondeuse à gazon
  • randonnée

Activité vigoureuse

Les avantages de l’exercice physique pour la santé

Une activité vigoureuse vous fera respirer plus fort et plus vite.

En moyenne, 1 heure d’activité d’intensité vigoureuse peuvent procurer des avantages pour la santé similaires à 150 minutes d’activité modérée.

Les activités modérées peuvent également devenir vigoureuses si de jour en jour vous augmentez vos efforts.

Voici des exemples d’activités vigoureuses :

  • aérobie
  • la natation
  • faire du vélo rapidement ou sur des collines
  • tennis en simple
  • Football
  • randonnée en montée
  • danse de remise en forme
  • arts martiaux

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a différents avantages à pratiquer de l’exercice physique pour la santé. 

Pratiquer une activité physique contribue non seulement à diminuer le risque de maladie, mais également et c’est souvent le premier objectif rechercher, elle vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et dans votre esprit. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*