Minoxidil 5, comment l’utiliser pour arrêter la chute des cheveux ?

Minoxidil chute cheveux

Le Minoxidil était autrefois soumis à une prescription médicale. Tout d’abord, il faut savoir que depuis 2012 plus besoin de passer par son médecin pour pouvoir se le procurer. Il peut se présenter sous forme de lotion, de mousses ou en solutions à pulvériser.

Le minoxidil est un traitement qui améliore la micro-circulation sanguine des papilles bulbaire et qui augmente la densité des micro-vaisseaux. Son usage est simple, car il suffit de l’appliquer sur le cuir chevelu sec tout en massant. C’est grâce à cette action que le follicule va être mieux irrigué et nourri. Cela va également accélérer la formation de la kératine. C’est ce qui va permettre de réduire la chute de cheveux. 

Le Minoxidil permet d’aider la repousse lors d’une chute de cheveux temporaire. En outre si celle-ci est d’origine génétique ou hormonale il ne freinera que le processus de chute.

Le Minoxidil est son efficacité.

C’est après deux ou trois mois seulement que vous verrez les premiers effet du Minoxidil. Vous verrez que la perte de vos cheveux sera considérablement freinée. Il sera possible de voir au bout de six mois environ la repousse de vos cheveux. 

Le résultat est remarquable pour une personne sur trois. Ce traitement est conseillé dès les premiers signes de chute de cheveux et doit être appliqué au moins une fois par jour.

Pour beaucoup de personnes, l’application journalière est contraignante et c’est environ 75% des gens qui stop le traitement au bout de deux ans. 

Le Minoxidil après une greffe de cheveux.

Meilleure greffe cheveux Lyon

Le minoxidil est préconisé après une greffe capillaire un mois après l’intervention

Il est très important d’utiliser ce traitement à la suite d’une greffe capillaire, afin de booster la pousse des cheveux. 

Le minoxidil va venir fortifier les cheveux présents et stimuler la repousse de la zone donneuse. 

Action de Minoxidil et cycle de vie des cheveux.

Saviez vous que le cycle du cheveu est composé de trois phases. La phase anagène, la phase catagène et la phase télogène.

En premier lieu commence la phase anagène, qui est la phase de croissance de nos cheveux, c’est la phase la plus longue, car elle dure cinq ans. La phase catagène est la phase qui correspond à la pré-chute de nos cheveux est dure trois semaines environ et la phase télogène est la phase de chute de nos cheveux est dure trois mois.

Si vous êtes atteints de Calvitie ou d’alopécie, sous l’influence des hormones androgènes, les cheveux passent du stade de la phase anagène à la phase catagène puis à la phase télogène précocement. La vie de nos cheveux en sera donc plus écourtée. Le renouvellement se fera trop tôt et de plus en plus fin et c’est là que vous pourrez constater des zones parsemées sur votre crâne.

Le traitement avec le Minoxidil permet de prolonger la phase anagène des cheveux et ils retrouveront une durée de vie plus longue, et les cheveux repousseront plus sains, plus épais et plus forts. 

Quand utiliser le Minoxidil ?

La molécule que contient le Minoxidil est recommandée pour le traitement de l’alopécie androgénique. Première cause de chute de cheveux caractérisée au niveau du front et du haut de la tête pour près d’un tiers d’homme vers l’âge de trente ans. L’alopécie androgénique peut également toucher les femmes, mais cela est plus rare.

Il faut savoir que les hommes et les femmes ne peuvent pas utiliser le même traitement. Faiblement dosés il peut être utilisés par l’homme et la femme alors que pour les hommes ils en seront plus fortement dosés.

Indication du Minoxidil ?

C’est une solution par application cutanée sur le cuir chevelu. Il stimule la croissance des kératinocytes. C’est un médicament indiqué en cas de perte de cheveux modérée chez l’homme. Sachez qu’il favorise la pousse et ralentissant la chute des cheveux au niveau des zones dégarnies.

Le traitement Minoxidil 5 est conseillé pour les hommes alors que pour les femmes il sera conseillé le Monoxidil 2, car il est plus faiblement dosé.

Comment appliquer le Monoxidil ?

Le Minoxidil est à appliquer une à deux fois par jour sur le cuir chevelu propre et sec. Quelque soit l’étendue de la zone à traiter, il ne faut pas dépasser la dose de deux mg par jour. L’augmentation de la dose ne permet pas plus d’efficacité au traitement, mais expose un risque d’effets indésirable.

Lavez-vous les mains avant et après l’application du traitement. Le Minoxidil est à appliquer sur un cuir chevelu sain et à éviter en cas de rougeurs, d’irritation ou d’inflammation. Ne pas appliquer sur une autre partie du corps.

C’est l’action de légers massages allant du centre vers la périphérie de la zone à traiter qui en renforcera son efficacité. Selon les personnes, les effets du traitement seront visible environ au bout de trois mois. 

Comme pour tout autre traitement, l’automédication est à éviter. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de commencer le traitement.

Y a-t-il des effets secondaires ?

Le minoxidil est conseiller aux adultes de plus de dix-huit ans et de moins de soixante-cinq ans. 

En cas de problèmes responsables de lésions au niveau du cuir chevelu tels que l’eczéma, le psoriasis, un lupus ou autre. Sachez que les traitements à base de Minoxidil vous seront contre-indiqués. Car même s’il est faible, il y a un risque d’absorption percutanée du Minoxidil. À cause de ces lésions, la molécule passe dans la circulation et peut causer l’apparition de symptôme cardiovasculaires graves.

Pour les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires ou d’arythmies cardiaques. Il leur faudra un avis médical afin que le médecin donne son accord de la prise de traitement à base de Minoxidil.

Si pendant le traitement, vous constatez de la fatigue inhabituelle, une accélération de votre pouls, des vertiges ou tout autres symptômes, consultez immédiatement votre médecin.

En cas de chute de cheveux en plaques ou brutale, liée à une maladie, un traitement ou un accouchement ne fonctionne pas.

Pendant une grossesse, il est préférable de ne pas utiliser de traitement à base de Minoxidil.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*