Pourquoi les cheveux s’éclaircissent

Pourquoi les cheveux s'éclaircissent

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, si vous avez les cheveux foncés, il y a des mois de l’année où vos cheveux s’éclaircissent ? La vérité est qu’il existe une explication scientifique à ce phénomène. De nombreux changements dans vos cheveux peuvent être causés par différents facteurs. Ils vont de la génétique aux changements environnementaux. Pour éviter que cela ne vous arrive, nous vous recommandons de suivre les conseils présentés dans cet article. 

Pourquoi les cheveux s’éclaircissent ? 

Selon les experts, la raison principale de les cheveux s’éclaircissent est principalement due aux effets de la lumière visible. 

Les rayons ultraviolets générés par la lumière du soleil provoquent principalement une réaction chimique dans nos cheveux. Il s’agit d’une oxydation d’une partie de la mélanine après exposition aux rayons.

Ce phénomène se produit différemment selon la couleur du cheveu. Il existe deux types de mélanine : l’eumélanine (plus noire) et la phéomélanine (plus orangée). Selon les experts, les cheveux foncés sont dominés par l’eumélanine, plus résistante aux radiations. Ils s’éclaircissent donc moins. 

Pourquoi les cheveux s'éclaircissent

En revanche, les cheveux plus clairs (bruns ou roux) contiennent davantage de phéomélanine. Ce type de mélanine est plus sensible aux radiations et s’éclaircit donc davantage. Les cheveux blonds contiennent moins de mélanine et ont également tendance à s’éclaircir davantage.

Les spécialistes affirment que l’altération de la couleur est aggravée si les cheveux subissent d’autres agressions cosmétiques, thermiques ou environnementales. Par exemple, lors de l’utilisation de teintures, de lisseurs ou de sèche-cheveux, ou encore avec le vent ou le chlore.

Le rayonnement solaire peut également fragiliser les cheveux. 

Alors pourquoi les cheveux s’éclaircissent en été ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une exposition excessive au soleil use la mélanine. Qui est l’élément des cellules qui donne la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux. Lorsque la peau est trop exposée au soleil, la mélanine se dégrade et la peau réagit en en produisant davantage, c’est pourquoi nous devenons bruns.

La même chose se produit dans les cheveux, mais dans le sens inverse. Les cheveux sont constitués de cellules mortes et ne peuvent donc pas produire plus de mélanine qu’ils n’en consomment. Lorsque le soleil frappe les cheveux, il dégrade la mélanine contenue dans ces cellules, les oxyde et éclaircit les cheveux. Les cheveux qui ont été traités avec des mèches ou décolorés chez le coiffeur sont plus susceptibles de s’éclaircir avec l’exposition au soleil.

Quelle couleur peuvent prendre mes cheveux lorsqu’ils sont exposés au soleil ?

Lorsque les cheveux naturels s’éclaircissent, les tons bas prédominent.

Si vos cheveux sont d’un brun très clair, le sous-ton prédominant sera le rouge orangé. Il est donc probable que vos cheveux naturels finissent par présenter de légers reflets roux dans certaines parties de la chevelure. 

Si vos cheveux sont blonds clairs, le sous-ton sera jaune orangé. Les changements de nuances que vous pourrez effectuer se situeront donc à l’intérieur de ces tons. 

Si vos cheveux sont foncés, ils auront des sous-tons foncés. Ces tons sont plus forts et donc plus résistants à l’apparition de changements de couleur, bien qu’il y ait aussi des exceptions. Pour les éviter, il convient de prendre quelques précautions.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une exposition excessive au soleil use la mélanine.

Comment éviter de décolorer mes cheveux ? 

Les sports de plein air, les promenades au soleil et les nombreuses vacances peuvent être à l’origine d’un changement de couleur.

C’est pourquoi, pour éviter que les cheveux ne se décolorent sous l’effet de la chaleur en raison de la perte de mélanine, on peut acheter une crème solaire spécifique pour les cheveux. Ce produit empêche la dégradation de la fibre capillaire et minimise la perte de couleur et de brillance. Il hydrate et nourrit les cheveux en profondeur, les préparant ainsi à l’exposition au soleil. Quelques pulvérisations directement sur les cheveux secs ou humides avant et pendant l’exposition au soleil suffisent à protéger correctement les cheveux.

Soins des cheveux 

Plusieurs mesures peuvent être prises pour prévenir l’éclaircissement des cheveux et les garder sains et forts : en voici quelques-unes : 

Type de cheveux colorés

Au lieu d’appliquer une couleur blonde sur l’ensemble de vos cheveux en une seule fois, demandez à votre coiffeur de travailler sur les reflets clairs et foncés au lieu d’appliquer la couleur sur chaque mèche. Cela réduit le risque d’oxydation sur l’ensemble de la chevelure. N’oubliez pas : plus la couleur finale de vos cheveux ressemble à votre couleur naturelle, moins il y a de risque de changement de couleur. Il est recommandé de ne pas éclaircir vos cheveux de plus de deux tons de votre couleur naturelle. Choisissez la bonne couleur dès le départ ; vous augmenterez ainsi les chances d’éliminer les cheveux oxydés à l’avenir.

Évitez la lumière directe du soleil

Le soleil a non seulement tendance à dessécher vos cheveux, mais aussi à en ternir la couleur. En outre, le fait de rester à l’extérieur accélère l’oxydation de vos cheveux fraîchement colorés. Lorsque les cheveux sont exposés à la fois à l’oxygène et aux rayons UV, la chaleur sous-jacente de vos cheveux est révélée et l’oxydation s’installe. Si vous ne pouvez pas rester à l’abri du soleil, portez un chapeau pour protéger vos cheveux ou utilisez un spray anti-UV pour éviter l’oxydation indésirable.

Garder le cheval au frais

Il peut être difficile de le faire, mais le rinçage à l’eau froide est le meilleur moyen de préserver la couleur du poil. Au lieu d’augmenter la température, utilisez un rinçage à l’eau froide pour refermer les cellules de la cuticule. L’avantage supplémentaire de cette technique est qu’elle retient l’humidité et aide la cuticule à avoir une texture plus lisse et un aspect plus lustré et brillant.

Le soleil a non seulement tendance à dessécher vos cheveux, mais aussi à en ternir la couleur.

Évitez le contact direct avec la piscine

Le chlore n’est pas l’ami de vos cheveux. Ce produit chimique est réputé pour dépouiller les cheveux de leurs huiles naturelles et les rendre secs et cassants. Plus vos cheveux sont abîmés, plus ils sont susceptibles de rouiller. Pour remédier à ce problème, mouillez vos cheveux avec de l’eau en bouteille avant d’entrer dans la piscine. Vos cheveux absorbent toute l’humidité, alors appliquez d’abord de l’eau propre et sans produits chimiques avant de vous baigner. Lorsque vous n’êtes plus dans la piscine, lavez immédiatement vos cheveux avec un shampoing et un après-shampoing afin d’éliminer tout dommage éventuel. Mieux encore, si vous en avez la possibilité, choisissez des piscines d’eau salée.

Utilisez un shampooing correcteur de couleur

Le jaune et le violet étant aux antipodes de la palette de couleurs, le violet est utilisé pour neutraliser les tons rouillés et trop chauds. 

Prenez un bain léger

Demandez à votre coiffeur de faire un bain de lumière sur vos cheveux fraîchement colorés pour sceller le ton et empêcher la décoloration. En procédant de la sorte, vous pouvez conserver la couleur pendant quatre à six semaines supplémentaires.

Lavez vos cheveux moins souvent et utilisez de l’eau filtrée.

Des niveaux élevés de minéraux dans l’eau peuvent entraîner l’oxydation des cheveux. L’eau dure dépose des minéraux dans vos cheveux qui abîment la couleur, tout en les déshydratant. Envisagez de réduire le nombre de lavages hebdomadaires et, si l’eau que vous utilisez est particulièrement dure, vous pouvez investir dans un filtre à eau qui élimine les minéraux. Si vous craignez d’avoir les cheveux sales, vous pouvez faire un coiffage spécial ou utiliser un peu de shampooing sec.

Après avoir traité vos cheveux, appliquez un vernis hydratant.

Soignez vos cheveux

Cela peut paraître simple, mais plus vos cheveux sont sains, doux et souples, moins ils risquent de se décolorer ou de changer de couleur. Vous pouvez y parvenir en utilisant un traitement revitalisant en profondeur. Après avoir traité vos cheveux, appliquez un vernis hydratant. Veillez à ce que le vernis soit transparent ou qu’il ait la bonne pigmentation pour neutraliser l’oxydation.

Conclusion

Pensez à prendre soin de vos cheveux comme vous prenez soin de votre peau. Vous devez veiller à éviter l’exposition au soleil. Vous devez également utiliser des crèmes solaires ou des écrans solaires qui empêchent les cheveux s’éclaircissent.

Si vous n’avez pas accès à ces produits, vous pouvez utiliser un chapeau ou un foulard pour protéger vos cheveux.

N’oubliez pas qu’en été, la piscine contient du chlore et l’eau de mer beaucoup de sel. Tout cela abîme la couleur de vos cheveux, surtout si vous vous baignez tous les jours ou très souvent.

C’est pourquoi le port d’un bonnet de bain permet de réduire le contact de vos cheveux avec les produits chimiques du chlore. Après une baignade en piscine ou en mer, je recommande d’utiliser un produit de rinçage pour éliminer le sel et les produits désinfectants le plus rapidement possible.

Si vous n'avez pas accès à ces produits, vous pouvez utiliser un chapeau ou un foulard pour protéger vos cheveux.

Si vous êtes de celles qui aiment avoir des cheveux super lisses ou ondulés et que vous utilisez très souvent un fer à lisser ou un fer à friser, cette pratique peut être à l’origine de votre changement de couleur de cheveux. Trop de chaleur déshydrate les cheveux, qui peuvent alors paraître usés. Ce qui se traduit par un changement de couleur. Vous pouvez prévenir l’usure de votre couleur en utilisant un produit thermoprotecteur, qui vous aidera également à prendre soin de vos cheveux.

Et surtout, je vous recommande de réduire le stress au minimum et de maintenir un mode de vie sain.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*