
Indice
Le psoriasis est une maladie de longue durée (chronique) qui implique généralement des périodes pendant lesquelles vous ne présentez aucun symptôme ou légers. Cependant ces périodes sont souvent de courte durée et les symptômes sont plus graves se font sentir. Dans cet article nous allons vous expliquer qu’est-ce que le psoriasis.
En France le psoriasis affecte 2,5 millions de personnes. Elle peut débuter n’importe quand, mais se développe le plus souvent chez les adultes avant l’âge de 35 ans. La condition affecte les hommes et les femmes de manière égale.
À propos du psoriasis
Le psoriasis est une anomalie cutanée qui déclenche des plaques de peau rouges, squameuses et recouvertes d’écailles argentées.
Le psoriasis se déclare sur les coudes, les genoux, mais aussi au niveau du cuir chevelu ou en bas de votre dos. Il peut également, chez certaines personnes apparaître n’importe où sur votre corps. La plupart des gens ne sont affectés que par de petites tâches rouges, mais dans pour d’autres, les tâches peuvent engendrer des picotements ou des douleurs.
L’importance du psoriasis peut varier d’une personne à l’autre. Pour certaines personnes, ce n’est qu’une petite irritation, alors que pour d’autres, cela peut avoir un impact majeur sur leur vie de tous les jours.
Pourquoi ça arrive
Les personnes atteintes de psoriasis ont une production accrue de cellules cutanées. Les cellules cutanées sont normalement fabriquées et remplacées toutes les 3 à 4 semaines, mais dans le cas du psoriasis, ce processus ne dure que 3 à 7 jours environ. L’accumulation de cellules cutanées qui en résulte est à l’origine des plaques associées au psoriasis.
Bien que le processus ne soit pas entièrement compris, on pense qu’il est lié à un problème avec le système immunitaire. Le système immunitaire est la défense de votre corps contre les maladies et les infections, mais pour les personnes atteintes de psoriasis, il attaque par erreur les cellules cutanées saines.
Le psoriasis peut être héréditaire, bien que le rôle exact que joue la génétique dans l’apparition du psoriasis ne soit pas clair.
Chez de nombreuses personnes, les symptômes du psoriasis commencent ou s’aggravent à cause d’un certain événement, connu sous le nom de « déclencheur ». Les déclencheurs possibles du psoriasis comprennent une blessure à la peau, des infections de la gorge et l’utilisation de certains médicaments.
La maladie n’est pas contagieuse, elle ne peut donc pas se transmettre d’une personne à l’autre.
Comment le psoriasis est diagnostiqué
Un médecin généraliste peut souvent diagnostiquer le psoriasis en fonction de l’apparence de votre peau. Dans de rares cas, un petit échantillon de peau, appelé biopsie , sera envoyé au laboratoire pour examen au microscope. Cela détermine le type exact de psoriasis et exclut d’autres troubles cutanés, tels que la dermatite séborrhéique, le lichen plan , le lichen simplex et le pityriasis rosé.
Vous pouvez être référé à un dermatologue (spécialiste du diagnostic et du traitement des affections cutanées) si votre médecin n’est pas sûr de votre diagnostic ou si votre état est grave.
Si votre médecin soupçonne que vous souffrez d’arthrite psoriasique, qui est parfois une complication du psoriasis, vous pouvez être dirigé vers un rhumatologue (un médecin spécialisé dans l’arthrite). Vous pouvez avoir des tests sanguins pour exclure d’autres conditions, telles que la polyarthrite rhumatoïde , et des radiographies des articulations touchées peuvent être prises.
Traiter le psoriasis
Il n’y a pas de remède contre le psoriasis, mais une gamme de traitements peut améliorer les symptômes et l’apparence des plaques cutanées.
Dans la plupart des cas, le premier traitement utilisé sera un traitement topique, comme les analogues de la vitamine D ou les corticoïdes topiques . Les traitements topiques sont des crèmes et des onguents appliqués sur la peau.
Si ceux-ci ne sont pas efficaces ou si votre état est plus grave, un traitement appelé photothérapie peut être utilisé. La photothérapie consiste à exposer votre peau à certains types de lumière ultraviolette.
Dans les cas graves, où les traitements ci-dessus sont inefficaces, des traitements systémiques peuvent être utilisés. Ce sont des médicaments oraux ou injectés qui agissent dans tout le corps.
Traitements sans ordonnance contre le psoriasis
Certains traitements en vente libre contiennent un principe actif (ce qui traite le psoriasis) comme le goudron de houille ou l’hydrocortisone. Les gens les utilisent depuis des années pour traiter le psoriasis. D’autres ingrédients actifs sont si nouveaux que nous savons peu de choses sur leur efficacité ou leur innocuité.
Goudron de houille
Cet ingrédient actif se trouve dans de nombreux traitements du psoriasis, à la fois sur ordonnance et dans les produits en vente libre. Le goudron de houille est utilisé depuis des années pour traiter le psoriasis car il peut diminuer les démangeaisons et la desquamation, réduire les rougeurs, l’enflure et la desquamation et ralentir la croissance rapide des cellules cutanées.
Vous trouverez du goudron de houille dans les shampooings, les crèmes, les onguents et les solutions de bain en vente libre pour le psoriasis.
Crèmes et pommades à l’hydrocortisone
Vous pouvez acheter un corticostéroïde doux comme l‘hydrocortisone sans ordonnance. Pour quelques petites plaques de psoriasis, une hydrocortisone douce fonctionne bien. Si vous avez plus que quelques petites plaques, vous aurez probablement besoin d’un corticostéroïde sur ordonnance pour voir les résultats.
Qu’il soit en vente libre ou sur ordonnance, ce médicament agit rapidement pour réduire les démangeaisons et diminuer l’inflammation
Si vous avez la peau craquelée ou saignante, une pommade sera probablement plus agréable qu’une crème. Les onguents ont tendance à être plus apaisants et moins irritants que les crèmes.
Vivre avec le psoriasis
Bien que le psoriasis ne soit qu’une irritation mineure pour certaines personnes, il peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes les plus gravement touchées.
Par exemple, certaines personnes atteintes de psoriasis ont une faible estime d’elles-mêmes en raison de l’effet que la maladie a sur leur apparence. Il est également assez courant de développer une sensibilité, une douleur et un gonflement des articulations et du tissu conjonctif. C’est ce qu’on appelle l’arthrite psoriasique.
Parlez à votre médecin généraliste si vous souffrez de psoriasis et que vous avez des inquiétudes concernant votre bien-être physique et mental. Ils peuvent offrir des conseils vous expliquer qu’est-ce que le psoriasis et vous donnera un traitement supplémentaire si nécessaire.
Poster un Commentaire