Questions fréquemment posées sur la perte de cheveux

Questions fréquemment posées sur la perte de cheveux

Si vous avez remarqué que plus de cheveux tombent sur votre oreiller, votre brosse à cheveux ou sous la douche. Pas de panique pour l’instant ! La perte de cheveux est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez, et tous les types de perte de cheveux ne nécessitent pas une attention immédiate d’un spécialiste. Pour vous remettre sur la bonne voie afin d’obtenir une chevelure belle et saine, nous sommes là pour répondre aux questions fréquemment posées sur la perte de cheveux afin que vous puissiez décider de la prochaine étape afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Questions fréquemment posées sur la perte de cheveux

Questions fréquemment posées sur la perte de cheveux

Quelle perte de cheveux est normale ?

La règle générale est qu’il est courant de perdre entre 50 et 150 mèches par jour. Si vous ressentez d’autres signes tels qu’une queue de cheval plus fine ou un front dégarni, c’est un signe que vous faites face à un type de perte de cheveux. Votre prochaine étape d’action sera alors de diagnostiquer et d’identifier la cause de cette perte de cheveux.

Est-il vrai que nous perdons plus de cheveux en vieillissant ?

Malheureusement, la réponse à cette question est oui.

À mesure que nous vieillissons, nos cheveux deviennent plus fins et beaucoup plus fragiles, et par conséquent, ils se cassent beaucoup plus facilement par rapport à votre jeunesse.

Cela s’ajoute à la perte de protéines, de vitamines, de minéraux et d’autres facteurs hormonaux qui peuvent encore accélérer la perte de cheveux et rendre la chute plus visible à mesure que nous vieillissons.

Existe-t-il un moyen de tester la perte de cheveux à la maison ?

Un test rapide que vous pouvez faire est le « test de traction » : prenez environ 50 mèches de cheveux secs entre vos doigts et tirez. Passez vos doigts dans vos cheveux et comptez le nombre de mèches qui tombent.

Tout entre 5 et 10 est raisonnable. Mais si vous en avez perdu beaucoup plus (plus de 15), vous risquez de perdre plus de cheveux que d’habitude.

Quels sont les facteurs liés au mode de vie qui causent ma perte de cheveux ?

Des choses comme le sur-coiffage de vos cheveux, les coiffures serrées utilisant des produits chimiques agressifs, le tabagisme et une alimentation inflammatoire peuvent toutes accélérer la perte de cheveux car cela endommage ou resserre les vaisseaux sanguins pour empêcher une croissance saine des cheveux.

Contrairement à la croyance populaire, la perte de cheveux n’est pas causée par la teinture, le shampoing ou le peignage régulier de vos cheveux

Qu’est-ce qui cause la perte de cheveux ?

Il existe plusieurs types de perte de cheveux que nous voyons chez les patients et les plus courants sont :

  • La pelade 

Les cheveux tombent par petites plaques et se produisent parce que le système immunitaire confond les cellules ciliées saines avec des substances étrangères. C’est une maladie auto-immune qui attaque les follicules pileux et entraîne des plaques chauves. Les cheveux repoussent généralement en trois à six mois sans traitement

  • L’alopécie androgénétique 

C’est le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes et les femmes. Il s’agit d’une maladie génétique évolutive causée par la sensibilité excessive des follicules pileux aux androgènes (en particulier la dihydrotestostérone).

En règle générale, alors que les hommes ont tendance à remarquer la perte de cheveux comme un front dégarni qui commence au-dessus des deux tempes, tandis que la perte de cheveux chez les femmes apparaît davantage comme un amincissement général de la tête et un élargissement de la ligne de séparation. La calvitie masculine et féminine ou l’alopécie androgénétique ont des caractéristiques distinctes.

  • L’effluvium télogène

Déclenché par un stress émotionnel extrême qui laisse la majorité des follicules pileux au stade télogène (au repos) pendant de longues périodes, entraînant une chute accrue et des cheveux qui arrêtent de pousser Elle survient généralement 3 mois après un événement important comme un accouchement, une intervention chirurgicale ou un traumatisme.

Quelle est la différence entre la perte de cheveux masculine et féminine ?

Les femmes ont tendance à remarquer la perte de cheveux qui se produit sur le dessus de la tête plutôt que sur la racine des cheveux et les côtés comme on le voit couramment chez les hommes. La perte de cheveux est également beaucoup plus diffuse et étalée plutôt que concentrée dans une zone particulière comme on le voit dans la perte de cheveux chez les hommes.

Les hommes se retrouvent également avec une forme caractéristique en « M » avec une racine des cheveux dégarnie et un cuir chevelu dégarni. D’autre part, les femmes deviennent rarement complètement chauves. Cependant, les femmes ont tendance à voir plus de perte de cheveux causée par le stress, comme celles observées dans les effluves télogènes.

Malgré la différence, une chose est sûre : la perte de cheveux peut être une condition extrêmement bouleversante qui a un impact négatif sur l’estime de soi et la santé mentale des hommes et des femmes.

Quand dois-je aller voir un médecin ou un dermatologue pour ma chute de cheveux ?

Si vous remarquez une perte de cheveux soudaine et inexpliquée et que vous vous sentez affligé par votre état, il vaut la peine de consulter un médecin esthétique professionnel pour obtenir un diagnostic plus précis plutôt que d’essayer de vous auto-diagnostiquer et de vous soigner.

Les médecins peuvent diagnostiquer votre perte de cheveux en procédant à un examen visuel ou en examinant quelques échantillons de cheveux au microscope pour exclure toute affection telle que le SOPK et la teigne du cuir chevelu ; qui peuvent également entraîner la perte de cheveux et nécessitent un traitement.

Il existe certains cas où un médecin peut demander un test sanguin pour tester certaines conditions telles que les maladies de la thyroïde et l’anémie ferriprive qui sont beaucoup plus graves que la perte de cheveux temporaire ou l’alopécie androgénétique.

Conclusion

Après avoir répondu à ces questions, vous devriez avoir une meilleure connaissance de la perte de cheveux. Si malgré cela, ces questions sont qu’une courte liste des questions que vous vous posez, nous vous conseillons de prendre un rende-vous avec un spécialiste comme un dermatologue ou un médecin capillaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*