Quels sont les remèdes contre l’acné ?

remèdes contre l'acné

À l’adolescence l’acné peut être un épisode de la vie difficile à vivre pour certain. Cette maladie de la peau n’est pas une fatalité et peut être soignée ou diminuer avec quelques gestes simples à prodiguer à notre peau. Cette pathologie peut également toucher les nourrissons et les adultes. L’acné est caractérisée par la formation de boutons ou points noirs causés par un excès de sébum.  Nous allons vous donner des conseils, afin de prendre soin de votre peau et d’adopter une routine beauté pour votre visage, ainsi que des remèdes contre l’acné.

Qu’est-ce que de l’acné

remèdes contre l'acné

L’acné survient lors d’un changement hormonal particulièrement au moment de l’adolescence. C’est une maladie chronique qui touche les glandes sébacées qui à la racine des poils sécrètent le sébum en quantité excessive au moment du changement hormonal. À l’origine, le sébum protège la peau, mais en quantité élevée, le sébum obstrue les pores de la peau, et cause l’apparition de comédons ouverts ou fermés, plus communément appelés points noirs et points blancs.

Ces différentes apparitions de boutons se manifestent le plus souvent au niveau du visage, mais peuvent également survenir au niveau du dos, des épaules ou du thorax. Au moment de l’adolescence, cette maladie de la peau peut être difficile à vivre, et peut entraîner des troubles de l’humeur, un manque de confiance en soi, des difficultés relationnelles et peut aller jusqu’à une dépression. C’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin afin de procurer le meilleur traitement et les meilleurs remèdes contre l’acné adapté à chacun.

Il existe six degrés de sévérité de l’acné

remèdes contre l'acné

  • Degré zéro, pas de lésion, mais une légère pigmentation et des rougeurs peuvent se manifester.
  • Premier degré, quelques points noirs ou boutons blancs non purulents.
  • Second degré, quelques points noirs ou blancs sur moins de la moitié du visage.
  • Troisième degré, de nombreux boutons ou point noirs sur plus de la moitié du visage.
  • Quatrième degré, il recouvre la totalité du visage avec de nombreuses lésions, des points noirs ou blancs.
  • Cinquième degré, l’acné recouvre tout le visage et est très inflammatoire avec des boutons de plus grande taille.

Remèdes contre l’acné

remèdes contre l'acné

Médicaments topiques

Les traitements topiques de l’acné sont les plus courants:

Rétinoïdes et médicaments de type rétinoïde

L’utilisation d’acides rétinoïques ou de trétinine peut souvent soulager les symptômes modérés de l’acné. Leurs produits sont disponibles sous forme de crème, de gel ou de lotion. La liste des exemples comprend la trétinoïne (Avita, Retin A, autres), l’adapalène (Differin) et le tazarotène (Tazorac, Avage, etc.). Il est appliqué le soir trois fois par semaine puis quotidiennement au fur et à mesure que la peau s’y habitue.

Ne mélangez pas la trétinoïne et le peroxyde de benzoyle. Les rétinoïdes topiques augmentent la sensibilité de la peau au soleil. La peau foncée ou noire peut s’accompagner de sécheresse et de rougeurs à la suite de l’utilisation. L’adapalène peut être plus tolérable.

Antibiotiques

Ils agissent en éliminant l’excès de bactéries de la peau et en atténuant les rougeurs et les gonflements. Vous pouvez utiliser un rétinoïde et un antibiotique ensemble pendant les premiers mois de traitement, mais uniquement le matin puis le soir.

Les antibiotiques sont souvent combinés avec du peroxyde de benzoyle pour minimiser la résistance aux médicaments. Deux cas de traitement incluent la benzacline (Benzamycin, Duac, etc.). qui contient du peroxyde de benzoyle et l’autre est une érythromycine avec de la bentonite (Bezamycin). L’utilisation d’antibiotiques topiques n’est pas recommandée.

Acide azélaïque et acide salicylique

L’acide azélaïque naturel est produit par la levure. Il a la capacité de lutter contre la résistance aux antibiotiques. L’efficacité d’une crème ou d’un gel à 20% d’acide aquizélaïque lorsqu’il est utilisé deux fois par jour semble être équivalente à celle des traitements conventionnels de l’acné. La grossesse et l’allaitement peuvent être traités avec de l’acide azélaïque sur ordonnance (Azelex, Finacea). La coloration causée par certains types d’acné peut également être contrôlée avec ce remède.

Les effets secondaires comprennent des rougeurs et une légère irritation de la peau. L’utilisation de l’acide salicylique comme produit à rincer et à laisser peut aider à prévenir la chute des cheveux. Mais il y a peu de preuves que cela fonctionne. Une décoloration de la peau et une légère irritation font partie des effets secondaires.

Dapsone

Pour les femmes souffrant d’acné inflammatoire, le gel de dapsone (Aczone) 5% deux fois par jour est recommandé comme traitement efficace.

Les rougeurs et la sécheresse font partie des effets secondaires qui peuvent survenir. Le traitement topique de l’acné avec du zinc, du soufre ou des combinaisons de nicotinamide, de résorcinol, de phosphate de désulfacétamide de sodium ou de chlorure d’aluminium n’a aucune preuve solide.

Médicaments oraux

Antibiotiques

L’utilisation d’antibiotiques oraux peut aider à contrôler l’acné modérée ou sévère, car elle aide à la résistance des bactéries. Le traitement initial de l’acné implique généralement l’utilisation de tétracyclines (minocyclines, doxycyclines) ou de macrolides à base d’érythromycine.

 Pour ceux qui ne peuvent pas prendre de tétracyclines, comme les femmes enceintes et les enfants de moins de 8 ans, un macrolide peut être une option. La résistance aux antibiotiques doit être évitée en utilisant des antibiotiques oraux pendant la durée la plus courte possible.

Ils doivent également être utilisés en association avec d’autres médicaments tels que le peroxyde de benzoyle pour réduire le risque de résistance à un antibiotique. La prise d’antibiotiques pour l’acné provoque peu d’effets secondaires graves. Ces substances améliorent la tolérance de la peau au soleil.

Contraceptifs oraux combinés

Selon l’agence, la FDA a approuvé quatre contraceptifs oraux combinés pour traiter l’acné chez les femmes qui souhaitent également les utiliser comme pilules contraceptives. Les produits qui combinent progestatif et œstrogène comprennent Ortho Tri Cyclen 21 et Yaz.

Les avantages de ce traitement peuvent ne pas être perceptibles pendant quelques mois, il est donc recommandé d’utiliser d’autres traitements contre l’acné dans les premiers stades. L’utilisation de contraceptifs combinés peut entraîner une prise de poids, une irritation des seins et des nausées comme effets secondaires courants. Un risque accru de problèmes cardiovasculaires, de cancer du sein et de cancer du col de l’utérus est également associé à ces médicaments.

Agents anti-androgènes

En l’absence d’antibiotiques, la spironolactone (Aldactone) peut être une option pour les femmes et les adolescents. Cela inhibe la libération d’hormones androgènes par les glandes sébacées. Il existe des risques de sensibilité des seins et de règles douloureuses.

Si quelqu’un a de l’acné sévère et modérée, il peut être prescrit sans aucune autre option de traitement. L’administration orale d’isotrétinoïne peut provoquer des effets indésirables, tels que des maladies inflammatoires de l’intestin, une dépression et de graves malformations congénitales. La FDA exige que toutes les personnes recevant de l’isotrétinoïne participent à un plan de gestion des risques. Suivre les effets secondaires nécessitera des visites fréquentes chez le médecin.

Thérapies

Ces traitements, seuls ou en association avec des médicaments, peuvent être bénéfiques pour certaines personnes.

Photothérapie

Plusieurs traitements à base de lumière ont été essayés avec un succès relatif. La plupart auront besoin de plusieurs visites au cabinet du médecin. La meilleure méthode, la meilleure source de lumière et le meilleur dosage nécessitent des recherches plus approfondies.

Peeling chimique

Dans ce processus, une solution chimique telle que l’acide salicylique, l’acide glycolique ou l’acide rétinoïque est ajoutée plusieurs fois. Il s’agit d’un traitement pour l’acné légère. La peau peut être améliorée, mais elle ne durera pas longtemps et nécessite souvent des efforts supplémentaires.

Drainage et extraction

Votre médecin utilise des outils spéciaux pour retirer soigneusement les comédons fermés (ou points blancs), les comédons ouverts ou les kystes qui n’ont pas été enlevés avec des médicaments topiques. La technique peut améliorer temporairement l’apparence de la peau, mais elle peut également entraîner des cicatrices.

Infiltration de stéroïdes

Le traitement des lésions nodulaires et kystiques peut être réalisé par infiltration de stéroïdes. La douleur a été réduite et les symptômes ont disparu en peu de temps. La peau de la zone touchée peut devenir plus fine et plus foncée, ce qui est un effet secondaire possible.

Les différentes acnés

Acné rétentionnelle ou inflammatoire

Nous pouvons différencier deux types d’acnés. 

L’acné inflammatoire, se manifeste par des lésions rouges ou pustuleuse, tandis que l’acné rétentionnelle se manifeste par des points noirs.

Acné chez l’adolescent

Elle touche environ 80% des adolescents et débute généralement vers l’âge de 12 ans. Se manifeste par des points noirs et des petits boutons rouges. Peut provoquer des cicatrices si elle s’avère sévère et peut durer toute l’adolescence, voire plus.

Acné chez les adultes

L’acné peut également touchée les femmes après 25 ans. Il s’agit d’acné tardive. Elle se manifeste le plus souvent au niveau du bas du visage. Elle peut être accompagnée de troubles des cycles menstruels, une augmentation de la pilosité du menton ou une perte de cheveux. Ci vous avez un de ces symptômes supplémentaire, une consultation chez un spécialiste sera nécessaire afin qu’il vous procure un bilan hormonal.

Acné du nourrisson

Environ 20% des nourrissons entre la naissance et leur deux mois sont concernés, et elle se caractérise par l’apparition de petits boutons au niveau du visage. Ce phénomène est causé par une importante production de sébum. En effet, c’est en fin de grossesse que la future maman a un apport d’hormones plus importantes et cela vient stimuler les glandes sébacées. Vous pourriez alors voir apparaître des petits boutons blancs au niveau du front et des joues. L’acné du nourrisson disparaitra tout seul et le nettoyage quotidien de la peau de votre bébé suffit.

Acné hormonale

L’acné est souvent liée aux hormones et à l’hyperséborrhée (excès de sébum). Chez certaines femmes, l’acné se manifeste au moment des menstruations et de l’ovulation, mais peut également apparaitre lors du premier trimestre de leur grossesse.

Acné provoquée par le soleil

Pendant une exposition au soleil ou après, des petits boutons peuvent apparaitre sur le visage, sur le décolleté ou dans le dos. En effet, le soleil épaissi la peau, et les follicules pilo-sébacés peuvent se boucher, ce qui empêche le sébum de s’évacuer et former des points noirs ou des microkystes.

Produits et gestes à éviter

Afin d’éviter que l’acné ne se propage plus rapidement, il ne faut pas toucher les boutons ou points noirs, car en effet, cela pourrait infecter votre peau au risque d’augmenter l’inflammation. 

Éviter également les gommages ou lotions trop grasses qui pourrait décaper votre peau et augmenter la production de sébum. Il est conseillé d’éviter aussi les fonds de teint trop couvrant, car ils étouffent la peau et peuvent faire apparaitre des boutons. 

Enfin, comme dit plus haut, le soleil peut accentuer l’acné. Pensez à bien protéger votre visage des rayons du soleil avec un bon anti UV.

Remèdes maison contre l’acné

Connaissez-vous les bienfaits de la tomate contre l’acné ? La tomate possède des vertus antioxydantes, anti-inflammatoire et cicatrisantes, et cela, grâce à l’acide quelle contient appelé le lycopène. L’utilisation de la tomate est très simple. Il suffit de laisser poser une fine tranche de tomate sur le visage 20 minutes et de rincer abondamment et cela deux fois par jours pendant cinq jours. Ce remède simple permet ne nettoyer en profondeur votre peau et de la purifier. Grâce à ses vitamines A et B, votre peau retrouvera de la vitalité et de la souplesse.

Vous pouvez réaliser une lotion en utilisant une cuillère à café d’huile d’olive avec deux gouttes d’huile essentielle de romarin. Bien mélanger et à l’aide d’un coton tige, appliquer sur les boutons. 

Vous pouvez également réaliser des masques. 

Le premier masque est au concombre. Pour se faire, mixer 1/2 concombre avec 1/2 yaourt nature. Appliquer sur le visage et laisser poser 15 minutes. Nettoyer à l’aide d’un linge humide et propre.

Le second masque est tout simplement de l’argile. Appliquer le masque et laisser poser 15 minutes. Afin de l’ôter correctement, frotter délicatement votre visage et rincez à l’eau claire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*