Shampoing solide, pourquoi et comment l’utiliser ?

shampoing solide

Connaissez-vous les shampoings solides ? Comme son nom l’indique, ce sont des shampoings qui se présentent sous une forme dure et solide. Ils constituent une excellente alternative aux shampoings classiques en bouteilles plastiques, source de déchets dans votre salle de bain. En France, cinq shampooings en bouteilles sont vendus chaque seconde. C’est 476 000 bouteilles en plastique chaque jour ! (Source venant de Panétoscope) Les chiffres sont ahurissants, et encore plus si l’on tient compte du fait que de nombreuses bouteilles de shampoing finissent dans nos océans. Et une fois là-bas, il leur faudra environ 500 ans pour se décomposer…

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions éco-responsables pour remplacer les shampoings classiques qui prendront vraiment soin de vos cheveux : les shampoings solides !

Alors aujourd’hui, on a envie de se pencher de plus près sur les shampoings solides. Passer à ces cosmétiques solides zéro déchet pourrait changer votre vie, et celle de vos cheveux !

Tu pourrais aussi aimer: Utiliser un colorant capillaire après la chimiothérapie

Qu’est-ce qu’un shampoing solide?

shampoing solide

Les shampoings solides ont les mêmes caractéristiques que les pains de savon ordinaires. Cependant, ils sont très différents. Les shampooings solides diffèrent par leur composition en raison de la présence d’agents nettoyants qui adoucissent et acidifient le pH du cuir chevelu, ce qui entraîne moins de dommages.

Les shampoings solides sont fabriqués avec des formules innovantes. Sa teneur en eau est très faible, la plupart des ingrédients sont un ensemble de concentrés de plantes actives. En conjonction avec une base d’ingrédients nettoyants issus de la noix de coco, appelés tensioactifs.

Tensioactifs naturels en conjonction avec des extraits botaniques de plantes et d’argiles. Ils sont responsables de fournir les multiples avantages au cuir chevelu et aux cheveux. Ce qui en fait une très bonne option pour les voyages, peu coûteuse, en plus, cela permet de gagner de la place dans la valise.

Tous les shampoings solides sont-ils identiques?

Il existe de nombreuses marques de shampoing solide sur le marché. Bien qu’ils puissent tous se ressembler à première vue. Les différences entre ceux-ci sont basées sur la formule, il existe différents types de shampooing solide pour différents types de cheveux. Ce qui affecte l’efficacité du produit si vous n’utilisez pas celui qui convient à votre type de cheveux.

Certaines marques préfèrent que leurs shampooings soient solides selon le processus traditionnel de fabrication du savon, qui consiste en une saponification à froid avec de la soude caustique, de l’huile de noix de coco ou de palme, et des extraits naturels et des parfums. Ce ne sont pas des shampooings, mais des produits de lavage des cheveux. Un niveau de pH de 7 ou plus dans ce savon capillaire augmente la charge électrique négative naturelle à sa surface. L’utilisation de ces shampooings peut être nocive pour la cuticule, causant des dommages aux cheveux et entraînant une irritation du cuir chevelu ou de l’eczéma.

Les tensioactifs naturels à base de noix de coco sont la méthode préférée pour créer des shampooings solides bénéfiques et nourrissants pour les cheveux. Ces formulations rappellent les shampooings liquides conventionnels, mais sans l’utilisation d’eau, ce qui permet d’économiser de l’emballage et de l’espace. Cette approche permet d’obtenir un shampooing plus équilibré, qui s’aligne sur l’équilibre du pH de la peau pour minimiser les frisottis et favoriser une meilleure santé du cuir chevelu.

L’importance du pH dans le shampooing

Ci-dessous, nous vous donnerons un bref aperçu de l’importance du pH dans les shampooings solides.

Il est important de savoir que le cuir chevelu produit de l’huile, de la même manière que la peau. Cela aide à garder vos cheveux et votre cuir chevelu sains, protégés et brillants. Cette graisse a un pH acide, un pH bas, les ingrédients contenus dans le shampoing solide adhèrent avec les graisses à éliminer lors du lavage.

Si le shampooing s’avère trop alcalin, avec un pH élevé, il finit par éliminer trop d’huiles naturelles du cuir chevelu. Le corps commence donc une surproduction de graisse, afin de compenser le manque. Cela conduit à ce que les cheveux se salissent beaucoup plus rapidement.

Le pH idéal d’un shampoing solide est d’environ 5,5. Cela aide à l’équilibre du cuir chevelu, ce qui donne aux cheveux un aspect propre beaucoup plus longtemps.

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Vous n’avez pas encore adopté d’habitudes zéro déchet ? Alors pourquoi ne pas commencer en douceur, avec un shampoing solide ? Comme la plupart des gens, vous avez probablement accumulé bon nombre de bouteilles en plastique dans votre salle de bain. Un shampoing solide est un excellent premier pas vers un mode de vie zéro déchet. Il vous permet de réduire les bouteilles en plastique et d’éviter les ingrédients nocifs dans vos cheveux. La grande majorité des shampoings solides sont fabriqués avec des ingrédients naturels et d’origine végétale, quel que soit le type de cheveux pour lesquels ils sont conçus.

Choisir et utiliser un shampoing solide

Rechercher des ingrédients naturels

Vous l’avez compris, si vous voulez un bon shampoing solide, il faut qu’il soit composé d’ingrédients naturels. Il est parfaitement possible de fabriquer un shampoing avec des ingrédients naturels – et non ceux issus de procédés pétrochimiques. Il est donc parfaitement logique d’opter pour l’option naturelle, à chaque fois. Ainsi, vous pourrez prendre soin de vos cheveux tout en contribuant à prendre soin de la planète !

Assurez-vous de bien vérifier les ingrédients de votre shampoing solide. Vous voulez qu’il soit fabriqué avec des ingrédients certifiés biologiques et sans pesticides ni produits pétrochimiques. Plus un produit contient de « bons » ingrédients, meilleur il sera ! Si le produit répond à ces critères alors vous pouvez être sûr que c’est un produit auquel vous pouvez faire confiance.

Shampoing adapté à votre type de cheveux

Différentes personnes ont différents types de cheveux. Il y a celles qui ont la chance d’avoir des mèches naturellement brillantes, et celles qui n’ont pas cette chance et qui doivent composer avec des cheveux gras ou très secs. Il est donc important que vous choisissiez un shampooing qui fonctionne avec le type de cheveux que vous avez.

Les shampoings solides offrent autant de choix que les shampoings en bouteilles ! Quel que soit votre type de cheveux, il existe un shampoing solide adapté à vos besoins. De plus, les shampoings solides ne sont pas réservés qu’aux adultes, certains peuvent aussi être utilisés par les enfants.

Les avantages du shampoing solides

Incroyablement simple à utiliser !

Nous n’allons pas vous ennuyer avec des instructions longues et compliquées, car ce n’est vraiment pas nécessaire. En fait, tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’un shampoing solide est si facile à utiliser qu’on ne peut pas se tromper ! Tout ce que vous avez à faire est de mouiller vos cheveux et de frotter le shampooing dessus. En quelques secondes, il se transformera en une mousse riche et crémeuse. Massez ensuite votre cuir chevelu comme vous le feriez avec un shampoing ordinaire, et rincez. C’est tout ce qu’on peut en dire. Comme nous l’avons dit, c’est incroyablement simple !

Juste un petit mot d’avertissement : évitez le contact avec vos yeux et vos muqueuses, sinon ça peut piquer ! Et bien sûr, si vous êtes allergique à certains ingrédients, redoublez de prudence et évitez d’utiliser un shampoing qui en contient.

Dure longtemps et facile à ranger

Un shampoing solide n’est pas seulement facile à utiliser ; c’est aussi facile à ranger! À la maison, vous pouvez simplement le garder dans votre douche ou sur le bord de votre bain. Vous pouvez le placer sur un porte-savon, tout comme un savon, et le laisser sécher à l’air. Une autre astuce pour le conserver dans votre salle de bain zéro déchet est de le placer dans un sac en filet que vous accrocherez sous votre douche ou près de votre baignoire. Il sèchera encore plus vite ainsi !

Shampoing solide fait maison

Comme beaucoup de cosmétique vous pouvez réaliser vous-même votre shampoing solide et cela Quel que soit le type de vos cheveux. 

Voici les ingrédients de base pour votre shampoing solide de 100 g.

60 g de tensioactif SCI (C’est un tensioactif dérivé de l’huile de coco, sous forme de poudre granulée. Sa formule permet de faire des shampooings solides doux pour le cuir chevelu et les cheveux, tout en apportant une mousse riche et crémeuse.), 10 g de poudre de Shikakai (c’est une poudre nettoyante qui s’utilise dans la préparation des shampoings végétaux.), 20 g d’huile végétale, 15 gouttes d’huiles essentielle et 10 g d’eau

Au bain mari, mélanger le tensioactif et l’eau, ajouter l’huile végétale de votre choix. Incorporer la poudre de Shikakai et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter l’huile essentielle et remélanger. Une foie la pâte prête et bien homogène, disposer la pâte dans un moule en tassant bien et laisser poser 24 h. 

Voilà, votre shampoing solide fait maison est prêt à être utilisé.

Afin de fabriquer votre shampoing solide adapté à vos cheveux, choisissez une huile essentielle et une huile végétale qui correspondent à votre type de cheveux. Par exemples, pour les cheveux secs l’huile végétale de coco et l’huile essentielle de Ylang Ylang, pour les cheveux gras l’huile végétale de jojoba et l’huile essentielle de Tea Tree, pour les cheveux bouclés l’huile végétale de brocoli, pour la chute de cheveux l’huile végétale d’avocat et l’huile essentielle de menthe poivrée.

Vous retrouver tous ce dont vous aurez besoin afin de fabriquer votre shampoing solide en visitant le lien ci-dessous.

https://www.aroma-zone.com/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*